exposition
21.0401.09.2024

La couleur est la lumière

Inventions historiques, expérimentations contemporaines

Dove Allouche, Mustapha Azeroual, Vincent Ballard, Hippolyte Bayard, Louise Deglane, Paul-Émile Delarche, Caroline Douglas, Louis Ducos du Hauron, Philippe Durand, Patrick Faigenbaum, Nicolas Floc’h, Hreinn Fridfinnsson, Emmanuelle Fructus, Léon Gimpel, Louis Lumière, Fernand Monpillard, Hanako Murakami, Thomas Paquet, Antonin Personnaz, Baptiste Rabichon & Fabrice Laroche, José Julio Rodrigues et Laure Tiberghien

Dans le cadre de Normandie impressionniste 2024

Commissaire : Nathalie Boulouch

Dès l’invention de la photographie, les photographes ont espéré « peindre avec la lumière ». Cette idée forme le fil conducteur de l’exposition, en proposant un dialogue entre des images patrimoniales et des œuvres contemporaines qui évoquent mutuellement la question de la couleur en photographie.

Choisies dans les collections de la Société française de photographie, les photographies historiques permettent de retracer, à travers différents procédés, l’histoire de la conquête de la couleur. À la fin du XIXe siècle, ces recherches font écho aux mouvements impressionnistes et néo-impressionnistes, tant par leurs fondements scientifiques que par leur désir de restituer une expérience sensible de la couleur comme manifestation de la lumière.

Depuis le tournant des années 2000, certaines pratiques photographiques donnent de nouvelles formes à cette exploration. En proposant un jeu de croisements, l’exposition fait apparaître des proximités d’intentions, des imaginaires communs autour de l’idée d’enregistrement photographique des couleurs dans son lien intime avec l’action de la lumière. Ce faisant, ce sont les rapports entre science et art, abstraction et figuration qui se trouvent remis en jeu.

À travers la rencontre d’images que plus d’un siècle sépare, l’exposition invite à découvrir comment l’invention de la couleur en photographie résonne dans la création artistique actuelle.

événement
Samedi 27 avril 202418h30

Conférence

« Impressionnisme et photographie, lumières croisées », avec Dominique de Font-Réaulx



Dans le cadre de l’exposition « La couleur est la lumière »

En partenariat avec les Amis des musées de Cherbourg

La première exposition dite, par la suite, « impressionniste » s’est tenue en 1874 dans l’atelier d’un des photographes les plus actifs de son temps, Nadar. Le lieu offrait la commodité d’un espace d’exposition vaste, doté de verrières, au cœur de Paris. Ce choix soulignait également la place et le rôle que la création photographique avait pris au sein de la société artistique, et commerciale, française.

Nés en 1840-1841, Claude Monet, Auguste Renoir, leurs contemporains, avaient grandi avec la photographie. Contrairement à leurs aînés, ce surgissement du réel leur était familier. Ils avaient pu assister aux expositions de la Société française de photographie, notamment celle, pour laquelle Nadar s’était vivement impliqué, en marge du Salon annuel des beaux-arts en 1859. Dès les années 1850, le jeune Monet avait pu, au Havre, visiter des expositions réunissant peinture et photographie.

Cette conférence, proposée dans le cadre de l’exposition « La Couleur est la lumière », évoquera les influences croisées entre photographie et peinture, la manière dont l’instant de la représentation photographique a nourri l’idée de série à partir des années 1860 et, à rebours, le primat thématique et conceptuel qu’ont offert les tableaux impressionnistes à l’invention de l’autochrome, procédé en couleurs mis au point par les frères Lumière en 1904.

Dominique de Font-Réaulx est conservateur général, chargée de mission auprès de la Présidente du Louvre. Spécialiste de l’histoire de l’art du XIXe siècle, elle a travaillé sur les liens entre peinture et photographie et publié, notamment, Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre, aux éditions Flammarion, en 2012, réédité en 2020. Elle est présidente bénévole du Point du Jour.

 /