Diaspora


Afrique-Monde
Vendredi 26/4/2024

Pour le président français, « l’Europe puissance » est une Europe qui maîtrise ses frontières, dans le cadre d’une coopération européenne plus forte.

Emmanuel Macron veut que l’Union européenne aille plus loin en matière de lutte contre l’immigration. C'est ce que l’on peut retenir de son discours sur l'Europe prononcé le 25 avril, à la Sorbonne, en vue de délivrer une série de mesures pour passer à "l'Europe puissance", une Europe plus souveraine. "L’Europe puissance, c’est une Europe qui maîtrise ses frontières", a insisté  le chef de l’Etat français, plaidant pour une « plus forte coopération européenne » à propos de l’immigration, au-delà du seul pacte asile et immigration récemment adopté par l’Union européenne, qu’il a qualifié d’"avancée inédite".

...

Afrique-Monde
Jeudi 25/4/2024

Cette mesure suscite de nombreuses inquiétudes en interne par rapport aux garanties d’indépendance de la ligne éditoriale et des correspondants.

Le groupe audiovisuel public français TV5Monde serait en discussion pour ouvrir son capital à sept États africains, a révélé le quotidien Le Monde. TV5Monde dont le capital est partagé entre des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de Monaco, a inscrit cette mesure controversée dans son plan stratégique pour 2025-2028. Ainsi, le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, pourraient entrer dans le capital de la chaîne. Pour le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, il est essentiel que la chaîne s’ouvre à l’ensemble de la francophonie.  « On ne peut...


Afrique-Monde
Jeudi 25/4/2024

A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait le bilan de l’efficacité du vaccin.

Pour prévenir des risques du paludisme, l’OMS recommande depuis 2023 deux vaccins qui permettent de lutter efficacement contre la maladie. Des campagnes de vaccinations ont récemment été mis en place en Afrique.

Il aura fallu plus de trente ans pour développer un vaccin efficace contre le paludisme. Le premier, le RTS, S a été approuvé par l’OMS en 2021 après deux années de tests. Depuis 2019, près de deux millions d’enfants à risque ont bénéficié du vaccin antipaludique au Ghana, au Kenya et au Malawi. Une baisse du taux de mortalité infantile liée à la maladie de 13% a été enrégistrée, selon l'Unicef....


Afrique-Monde
Jeudi 25/4/2024

Plus de 282 millions de personnes dans 59 pays et territoires ont souffert de l’insécurité alimentaire aiguë en 2023. C’est ce que révèle le Rapport mondial sur...

Ces chiffres représentent une augmentation de 24 millions par rapport à l'année précédente. Le nombre de personnes menacées par la faim dans le monde n’a jamais été si élevé. Cette augmentation s'explique par une plus grande couverture analytique et par la détérioration de l'insécurité alimentaire dans certains pays, notamment les territoires touchés par les conflits.

En effet, « les conflits et la violence sont les facteurs les plus importants de l'insécurité alimentaire aiguë. Les conflits sont les principaux facteurs dans 20 des 59 pays étudiés dans le rapport. Ce sont les facteurs clés pour...


Sport
Jeudi 25/4/2024

Allemagne, 23e journée 4e division, groupe Nord

Aurel Loubongo Mboungou, titulaire, et Oldenbourg s’imposent 2-0 sur le terrain de la réserve d’Hambourg. Oldenbourg remonte à la 6e place, mais reste à 16 points de la première place, unique accessit à la montée en 3e division.

Belgique, 5e journée des play-offs, 1re division

Senna Miangué est entré à la 72e lors du revers du Cercle de Bruges à Anderlecht (0-3). Les Brugeois sont 6e avec 5 points de retard des places européennes.

Chypre, 11e et avant-dernière journée des play-down, 1re division

L’AEL Limassol bat le NEA Salamis 5-4. Sans Ravy Tsouka Dozi, resté sur le banc.

L’AE Zakakiou s’incline 2-3 face à Doxa. Titulaire, Valdy...


Afrique-Monde
Mercredi 24/4/2024

Une réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains reconnus par l'Onu est prévue en novembre, en Russie.

Selon Roscongress, organisateur du Forum Russie-Afrique, l'événement se tiendra en novembre sur le territoire de Sirius, dans le Sud de la Russie.

La conférence accueillera également des tables rondes pour discuter des questions de coopération russo-africaine, des questions humanitaires, de l'éducation, des soins de santé et de la sécurité épidémiologique. Sans oublier des événements culturels.

La réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains fait partie des mesures décidées lors du dernier Forum Russie-Afrique.

Rappelons que le Deuxième sommet et le Forum...


Sport
Mercredi 24/4/2024

Ligue 2, 34e journée

Entré à la 66e, alors que son équipe menait 1-0 à Troyes, Mons Bassouamina a surgi, littéralement, pour permettre à Pau d’arracher le nul 2-2 à la 90: dans l’axe, l’international congolais surprend Conté en se jetant pour couper un centre lointain de Chahiri, du droit.

Un vrai but d’avant-centre, son 9e de la saison, qui permet aux Palois de rester dans la course à la montée : 6e à 1 point du Paris FC, 5e et dernier qualifié virtuel pour les play-offs.

Laval prend quatre buts à Auxerre (0-4), confirmant sa très mauvaise passe (troisième défaite de rang, 10 buts encaissés). Les Tango restent à trois points des play-...


Afrique-Monde
Mercredi 24/4/2024

Une délégation officielle gabonaise s’est rendue, le 23 avril, à Luanda en Angola, dans la perspective du dégel entre les deux pays.

La délégation gabonaise était conduite par le président de l'Assemblée nationale, Jean François Ndongou. Jean Ping a fait également partie de la délégation, pour ses liens avec la diplomatie angolaise. Quand ce dernier était président de la commission de l’Union africaine, son directeur de cabinet était l’actuel ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete.

Dès son arrivée à Luanda, la délégation s’est directement rendue au Palais de Cidade Alta où elle a été reçue par le président angolais, Joao Lourenço. « Tout s’est bien passé. L’ambassadeur du Gabon a repris ses fonctions », a indiqué une source gabonaise. « ...


Afrique-Monde
Mercredi 24/4/2024

L’ONU a exhorté le gouvernement britannique à reconsidérer son projet visant à expulser les migrants vers le Rwanda, mettant en garde contre la création d’un...

Les responsables de l’ONU, le haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, et le haut-commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, ont pressé le Royaume-Uni d’adopter des approches plus pragmatiques pour gérer les mouvements irréguliers de réfugiés et de migrants, en se basant sur la coopération internationale et le respect des droits de l’homme. La législation, approuvée par le Parlement britannique dans la nuit de lundi à mardi, permettrait d’expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile ayant pénétré illégalement au Royaume-Uni. « La protection des réfugiés doit être une responsabilité partagée par tous les pays, pas seulement...


Afrique-Monde
Mercredi 24/4/2024

Le responsable du ministère russe de l’Industrie et du Commerce, Roman Tchekouchov, a annoncé, le 23 avril, que la Russie se penche sur l’idée de construction...

« Le port permettra l’entrée des produits russes et d’organiser le flux de marchandises », a précisé Roman Tchekouchov.

Concernant sa localisation, plusieurs pays sont actuellement envisagés. En Afrique de l’Est, c’est la Tanzanie. En Afrique de l’Ouest, il s’agit du Sénégal. Ce dernier a le plus grand volume de trafic de marchandises en provenance de Russie. « Ces produits sont connus là-bas », a fait savoir le fonctionnaire Russe. ️ De plus, en Afrique du Nord, deux pays sont considérés : l'Algérie et l'Égypte.