Publié le 30 Avril 2024

María Dictenia Alvarado Trujillo (Malvas, 19 décembre 1930 - Lima, 24 mai 2001), connue sous le nom de scène Pastorita Huaracina, était une auteure-compositrice-interprète péruvienne de musique andine. Elle s'est aventurée dans la radio et la télévision de son pays en tant que productrice, réalisatrice et animatrice. De même, elle s’est développée en tant que promotrice culturelle et politique.

Avec son chant, elle est devenue une voix de liberté et de justice pour les serranos, les habitants des hautes Andes, qui recherchaient de meilleures opportunités et conditions de vie.

Dans son émission de Radio Santa Rosa, Canta el Perú Profundo, elle a exprimé son opposition au régime d'Alberto Fujimori et de Vladimiro Montesinos et a plaidé sans relâche pour la reconnaissance de la langue quechua. 

Fidèle à ses idéaux, il a rejeté les grandes offres d'argent des hommes politiques. et des entreprises qui voulaient user de leur influence ou exploiter leur peuple. Même dans ses derniers jours, après avoir subi une intervention chirurgicale et en mauvaise santé, elle a exercé son droit de vote lors des élections présidentielles péruviennes de 2001. Elle meurt d'un cancer en 2001. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Pastorita Huaracina, #María Dictenia Alvarado Trujillo, #Musique péruvienne, #Musique andine, #Huayno

Repost0

Publié le 29 Avril 2024

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Concours Eurovision de la chanson, #Eurovision, #Israël

Repost0

Publié le 24 Avril 2024

L'équipe de « Sonidos Enraizados » s'est rendue à San Jacinto et Cartagena, dans le département de Bolívar, pour recréer l'histoire de la chanson dans ces magnifiques endroits. Ainsi, des scènes telles que le Mur et les routes des Montes de María sont préparées pour la chanson de Betty Ochoa, l'une des compositrices les plus importantes de la région. Lorsqu'elle a écrit la chanson, Betty a demandé au Maestro Carmelo de l'aider dans la musicalisation ; C'est ainsi qu'est née cette joyeuse cumbia en do majeur qui est ensuite entrée dans l'histoire de la musique colombienne grâce à la version du maestro Andrés Landero, qui l'a portée au mode mineur pour l'intégrer à son style caractéristique d'interprétation des cumbias à l'accordéon. Fait curieux : l'acteur/musicien qui incarne le jeune Carmelo Torres dans le clip vidéo est Robert Landero, petit-fils du maestro Andrés et élève, entre autres, de Carmelo Torres… La Cumbia ne meurt pas ! En fait, tous les jeunes qui représentent La Cumbia Sabanera dans la vidéo sont des petits-enfants, des parents ou des voisins qui composent un groupe musical.

Des musiciens comme Urián Sarmiento Obando ont joué un rôle important dans la recherche sur la musique colombienne. Avec sa partenaire Lucia Ibáñez, il a partagé des connaissances et créé des ponts non seulement entre institutions et enseignants mais aussi entre apprentis et fans de cette musique. Cela a été possible en 2009 grâce à la promotion de son label « Sonidos Enraizados », qui vise à la fois à partager et à diffuser les connaissances, ainsi qu'à offrir des opportunités.

Voir les commentaires

Repost0