Des privés se lancent sur le terrain des soins à domicile

CONCURRENCE - L’assistance aux personnes âgées est un marché en pleine expansion. Une société bernoise propose désormais dans le canton des prestations remboursées par l’assurance-maladie.

Francine Brunschwig

Raison sociale: Assistance à domicile. Avec un tous- ménages et de la pub dans les journaux, cette société privée basée à Berne compte se faire une place sur un marché en plein essor, au vu de l’allongement de l’espérance de vie.

«La demande augmente de 5 à 6% par an», confirme Jean-Jacques Monachon, directeur général de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD). Cette nouvelle concurrence ne fait a priori pas peur aux centres médico-sociaux du canton qui sont subventionnés par l’Etat et les communes (CMS). «Elle va nous aiguillonner, prévoit le centre qui gère l’ensemble des soins à domicile. Mais nous devrons aussi veiller à ce que l’offre reste globale et équitable pour tous.

Même si une trentaine de partenaires privés œuvrent déjà dans le canton, l’arrivée d’Assistance à domicile constitue une première. «Les privés interviennent pour l’instant plutôt de manière ponctuelle, explique Jean-Jacques Monachon. Assistance à domicile propose des prestations plus larges. » De son côté, le ministre de la Santé, Pierre-Yves Maillard, rappelle que la part des privés reste pour l’heure limitée(lire l’encadré).

Active depuis près de trente ans, et forte de 26 succursales dans 23 cantons, Assistance à domicile emploie plus de 1100 collaborateurs et propose désormais sur Vaud des soins remboursés par l’assurance de base. «Nous avons obtenu des autorités cantonales l’autorisation de pratiquer et sommes reconnus par SantéSuisse», précise Anita Binggeli, directrice de la filiale vaudoise. Une vingtaine de collaboratrices assurent les soins de base, tandis qu’une infirmière diplômée et un médecin-conseil se chargent des soins médicaux. «Pour l’heure, nous nous concentrons sur l’arc lémanique», indique Anita Binggeli. Une quarantaine de clients recourent aux différentes offres d’Assistance à domicile, qui propose aussi de simples aides de ménage.
Menace sur le suivi global

«S’il y a plusieurs nouveaux acteurs, ce qui ne manquera pas d’arriver dans le futur, cela risque de mettre en péril la prise en charge globale que nous valorisons», craint Jean-Jacques Monachon. Or offrir une réponse unique et coordonnée aux besoins des personnes âgées est justement l’objectif des soins à domicile performants mis en place par le canton de Vaud. Jean-Jacques Monachon rappelle qu’Assistance à domicile ne propose pas de prestations d’assistantes sociales, ni d’ergothérapie. Tout comme Permed, un autre privé déjà actif sur le créneau des soins.

«Nous travaillons beaucoup sur le suivi global, chaque patient a une personne de référence», souligne pour sa part Catherine Mamboury Joyet, directrice des soins à domicile lausannois (5000 clients). Mais la concurrence se jouera peut-être sur un autre tableau. «Nous garantissons à nos clients que ce sera en principe toujours la même personne qui viendra à domicile», assure Anita Binggeli. «C’est effectivement une demande récurrente de notre clientèle, reconnaît Jean-Jacques Monachon. Mais nous ne pouvons pas le garantir. Par contre, si une collaboratrice est malade, son remplacement est assuré. »

0 commentaire à “Des privés se lancent sur le terrain des soins à domicile”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 3684 access attempts in the last 7 days.