menu




vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


La Sainte-Victoire


La montagne de la Sainte Victoire
est une haute falaise calcaire qui domine la campagne aixoise de son extraordinaire blancheur.

A la fois muse et inspiratrice, la Sainte-Victoire a fasciné par sa beauté de nombreux peintres et écrivains. En l'occurrence le plus connu étant le peintre Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence.

Il la représenta sur près de quatre-vingts œuvres, conquis par sa blancheur et sa lumière. C’est d’ailleurs dans ses bras, au mois d’octobre 1906, en peignant sa belle, qu’un violent orage s’abattit. Cézanne fut pris d’un malaise. Des charretiers l’ayant recueilli et transporté chez lui, il y mourru, le 22, emporté par une pneumonie.

sainte victoireSite classé avec le label "Grand site de France".

Longue de 18 km, la montagne Sainte Victoire culmine à 1011 m d'altitude (Pic des Mouches) en s'étirant à l'Est vers Aix-en-Provence. Située à la frontière, entre le domaine alpin et le domaine méditerranéen. A 942 m d'altitude, dominant la Vallée de l'Arc, une croix de 19 m de haut surplombe un prieuré du XVIIe, la "Croix de Provence", de sa hauteur, une vue magnifique sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix, l'un des plus beau panorama de la Provence.

En 1989 un terrible incendie ravagea sa façade sud sur 5000 hectares, dès 1992 de nombreuses plantations furent réalisées pour tenter de reboiser, mais le mal étant fait, la végétation se trouva très réduite, notamment les résineux. Malgré tout, elle offre encore de belles forêts de pins et de chênes ainsi qu'un grand nombre d"arbustes typiquement méditerranéens.

De nos jours très appréciée pour la randonnée (vous pourrez vous y promener en suivant des sentiers balisés), l'escalade et le parapente.

Elle détient de grandes richesses :

Géologie: gisements d'oeufs et d'ossements de dinosaures.
Préhistoire : vestiges celto-ligures : Oppidum d'Untinos et de Bramefan.
Vestiges romains : barrage romain du Tholonet.
Lieux de culte du Ve au XVIIe : Ermitage de Saint Ser, Prieuré de Sainte Victoire.
Lieu de rencontre des végétations méditerranéennes sur le versant sud.

Au pied de son versant nord, se trouve le petit village de Vauvenargues. Son château, grande bâtisse carrée des XIV et XVIIe, fut acquis en 1958 par Pablo Ruiz Picasso, dessinateur, peintre et sculpteur espagnol, né à Málaga, le 25 octobre 1881. Picasso décède le 8 avril 1973 et fut inhumé dans le parc du château.