Risques naturels

ThèmeType d'activitéObjectifs d'apprentissageDuréeRemarquesAuteur-e-sTélécharger l'activité
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Risque d’inondation en SuisseEtude de schémas, analyse et comparaison de cartes d’époques différentes. Individuel, par groupes et en plénum.
  • Expliquer les notions de danger, vulnérabilité et risque en lien avec les inondations.
  • Localiser une zone inondable en fonction du relief.
  • Identifier l’évolution de la vulnérabilité à travers le temps en comparant deux cartes d’époques différentes.
  • Discuter le risque d’inondation présent et son évolution dans le temps.
60' à 90’Nombreuses variantes à disposition : implémentation modulable. Etude de cas : Vevey Sophie Deppen & Nadège Ponti
Risque d’inondation aux MaldivesJeu de rôle : des personnages locaux identifient des mesures pour éviter la disparition des Maldives. Par groupes et en plénum.
  • Expliquer l’ampleur et la complexité du phénomène de destruction des Maldives.
  • Citer et expliquer au moins une mesure de protection locale.
  • Expliquer en quoi une mesure locale est insuffisante.
60’ à 80’Réflexion sur le lien entre mesures au niveau local et au niveau mondial. Approfondisse-ment proposé. Nina Bianchi & Jonas Martinelli
Risque de glissement de terrainJeu de cartes sur les facteurs favorisant ou stabilisant un glissement de terrain. Par groupes et en plénum.
  • Citer quels facteurs favorisent un glissement de terrain, en expliquer les raisons ainsi que donner une indication concernant leur importance.
  • Citer quelles mesures peuvent être prises pour sécuriser au maximum un glissement de terrain, en expliquer les raisons ainsi que donner une indication concernant leur importance.
  • Expliquer la nécessité de vivre avec le risque naturel.
60’ à 80’Réflexion sur la nécessité de vivre avec le risque.Audrey Morerod & Sandrine Wider
Risque de tsunamiPhotographie à analyser afin d’identifier les conséquences d’un tsunami dans divers domaines. Individuel, par groupes et en plénum.
  • Expliquer ce qu’est un tsunami et énumérer 8 à 10 conséquences possibles.
  • Relever les conséquences d’un tsunami sur la base d’une photographie.
  • Classer les conséquences d’un tsunami dans les domaines suivants : Economique, social et environnemental.
50’ à 65’Facile à implémenterRachel Benoit & Monica Banaco