Thé vert bio

9 raisons de boire du thé vert


Les bienfaits du thé vert

Histoire, composition, usages en phytothérapie, indications thérapeutiques et bienfaits du thé vert.


Vous êtes vous déjà interrogé sur pourquoi il existe tant d’histoires sur le thé vert ? Est-ce uniquement un mythe ou économique ? En fait, non ! Boire du thé vert renferme de nombreux atouts pour notre santé.

Cette plante médicinale (Camellia Sinensis), consommée depuis 5000 ans en Asie et en Angleterre dès le 17ème siècle, dispose d’une large bibliographie scientifique et historique.

Le thé vert est bu depuis des siècles dans la péninsule du Japon et en Chine, en tant que boisson et ingrédient de la médecine chinoise.

Thé vert Bio
Tri des feuilles de thé vert pendant une récolte

Thé vert du Japon ou thé vert de Chine, le thé vert, et ses différentes variétés, est une boisson savoureuse et réconfortante. 

Comme le confirment de nombreuses études scientifiques, le thé vert offre des bienfaits préventifs pour la santé et le bien-être, en particulier pour ceux qui en boivent régulièrement.

Quel est le rôle du thé vert ? | Thé vert : des vertus santé | 1. Brûler les graisses | 2. Améliorer votre régime alimentaire | 3. Maintenir l’équilibre glycémique | 4. Contribuer à la prévention du cancer | 5. Faciliter la digestion | 6. Baisser le mauvais cholestérol | 7. Riche en vitamine E pour protéger notre peau | 8. Un antioxydant très puissant ! | 9. Éveiller les sens | Ustensiles, thé en vrac ou sachet, eau… | Un large choix de thés natures ou parfumés | Préparation du thé vert


Les bienfaits du thé vert sur le microbiote buccal et contre le cancer de la bouche
Dégustation de thé vert japonais (tamaryokucha bio).

Quel est le rôle du thé vert sur la santé ?


Catéchine EGCG
EpiGalloCatéchine Gallate (EGCG) = 50% catéchines de thé vert

Le thé vert contient un élément nutritif puissant connu sous le nom gallate d’épigallocatéchine ou EGCG.

Pour faire bref, cet élément de nutrition est la principale catéchine, un polyphénol (famille de molécules organiques du règne végétal) que l’on trouve dans le thé vert.

Ce polyphénol présent à plus de 50% dans le thé vert est un puissant antioxydant : molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques, indispensable pour lutter contre les radicaux libres, et pour booster sa santé.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de garder en mémoire une trace de son nom chimique pour en récolter les bienfaits sur votre santé.

Sauf si l’univers de la chimie vous intéresse !

En plus des bienfaits reconnus du thé vert, il aurait des vertus pour vous faire maigrir, ou contribuer à un bon régime alimentaire, mais quels sont les principaux bienfaits du thé vert ?


Les bienfaits du thé vert, du thé noir et du matcha sur l'humeur

Thé vert : des vertus santé


Voici 9 raisons de commencer à boire du thé vert et du matcha ou de continuer à en boire si vous êtes déjà amateur.

1. Brûler les graisses


Le thé vert brûle les graisses : Le thé vert est un combattant de l’extrême, il brûle le gras.

Son ingrédient actif, l’EGCG, augmente la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans votre corps.

Une étude a démontré que l’EGCG peut aider à contrôler l’hyperglycémie, à réduire le poids et à atténuer les complications du diabète. [1]


2. Améliorer votre régime alimentaire


Le thé vert allié des régimes : Il vise en particulier la graisse ventrale.

Une recherche de l’Université Tufts indique que l’EGCG du thé vert, comme d’autres catéchines, active des gènes à brûler les graisses dans l’abdomen afin d’accélérer la perte de poids de 77% ! [2]


3. Maintenir l’équilibre glycémique


Le thé vert combat le grignotage : Le thé vert maintient l’énergie de façon stable en équilibrant la glycémie.

L’EGCG améliore l’utilisation d’insuline dans le corps pour prévenir une montée de sucre dans le sang et les accidents qui peuvent entraîner de la fatigue, l’irritabilité et des envies pour les aliments malsains (anti grignotage). [3]


4. Contribuer à la prévention du cancer


Le thé vert contre le cancer ? La recherche démontre qu’il peut être utile contre le cancer du poumon.

Dans une étude publiée en avril 2010 sur la prévention du cancer, l’EGCG a confirmé qu’il pouvait inhiber la croissance des cellules du cancer du poumon.

Cependant, peu d’études cliniques ont examiné le lien entre la consommation de thé vert et le cancer du poumon et les études qui ont été faites montrent des résultats contradictoires.

Une étude basée sur la population a révélé que le thé d’Okinawa (sud du Japon), semblable au thé vert mais partiellement fermenté, était associé à un risque plus faible de cancer du poumon, en particulier chez les femmes.

Mais une deuxième étude a révélé que le thé vert et le thé noir augmentaient le risque de cancer du poumon. D’autres études sont nécessaires avant que les chercheurs puissent tirer des conclusions sur le thé vert et le cancer du poumon.

Le thé vert ne doit pas être utilisé par les patients traités par le Bortézomib. Encore en recherche, mais il semble aussi qu’il permette aux cellules cancéreuses de la prostate de « s’auto-détruire ».

En mars 2010, une étude sur le cancer démontre que l’EGCG aide le corps en provoquant les cellules prostatiques cancéreuses à se « suicider ».

Certaines études suggèrent que le thé vert peut protéger contre les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer, y compris le cancer de la prostate.

Les essais cliniques conçus pour étudier si le thé vert est utile dans le traitement du cancer de la prostate sont à un stade précoce.

Il n’y a pas assez de preuves pour montrer si le thé vert est efficace dans le traitement du cancer de la prostate.

Il existe des preuves insuffisantes et contradictoires pour donner des recommandations fermes concernant la consommation de thé vert pour la prévention du cancer, comme le signale une étude publiée en 2009 (« Green tea (Camellia sinensis) for the prevention of cancer ».

Cette dernière signale que les résultats des études doivent être interprétés avec prudence. Leur généralisation est discutable, car la majorité des études incluses ont été réalisées en Asie, où la culture potable du thé est très prononcée.

L’apport de thé vert souhaitable est de 3 à 5 tasses par jour (jusqu’à 1200 ml/jour), fournissant un minimum de 250 mg/jour de catéchines.

Si la consommation ne dépasse pas la recommandation journalière, ceux qui aiment une tasse de thé vert doivent continuer à en consommer.

Boire du thé vert semble être sûr et sain dans une consommation modérée, régulière et habituelle. [4]

Une autre étude, publiée en 2018, confirme que les bienfaits du thé vert sur la flore buccale et contre le cancer de la bouche.


5. Faciliter la digestion


Le thé vert aurait une action sur le système digestif. Sans être totalement convaincant contre le cancer colorectal.

Des expériences en laboratoire et des études cas-témoins aient suggéré que la consommation de thé vert offre une protection contre le cancer gastrique, mais peu d’études prospectives ont été réalisées.

La consommation de thé vert n’était pas associée à un risque moindre de cancer colorectal selon une étude publiée en 2005 par la Japan Epidemiological Association.

Cependant, sa consommation au quotidien dans le cadre d’une alimentation variée et adaptée, le thé vert est un ingrédient de bien-être assuré pour la santé digestive. [5]


6. Baisser le mauvais cholestérol


La recherche montre que le thé vert abaisse le cholestérol total et augmente le cholestérol HDL (bon) chez les animaux et les humains.

Une étude basée sur la population a révélé que les hommes qui boivent du thé vert sont plus susceptibles d’avoir un cholestérol total inférieur que ceux qui ne boivent pas de thé vert.

Les résultats d’une étude animale suggèrent que les polyphénols dans le thé vert peuvent bloquer le cholestérol d’être absorbé dans l’intestin et aussi aider le corps à se débarrasser du cholestérol.

Dans une autre petite étude sur les fumeurs masculins, les chercheurs ont constaté que le thé vert a considérablement réduit les niveaux sanguins de mauvais LDL (mauvais) cholestérol. [6]


7. Riche en vitamine E pour protéger notre peau


Le thé vert prend soin de notre peau : Le thé vert peut prévenir les dommages cutanés et les rides.

L’EGCG semble être 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les effets nocifs des radicaux libres sur la peau.

Les radicaux libres réagissent avec les cellules saines dans le corps, causant des dommages, de cette sorte, réduire leur nombre peut aider à réduire les rides et autres signes du vieillissement. [7]


8. Un antioxydant très puissant !


Le thé vert est un antioxydant : Il contient un antioxydant puissant qui tue les radicaux libres.

Parce qu’il est un puissant antioxydant, le thé vert a un impact positif sur beaucoup de cellules de la peau.

Les radicaux libres sont de plus en plus liés à de nombreuses et graves maladies chroniques comme l’arthrite, le diabète et le cancer.

« Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le cœur. Au moins trois tasses de thé – vert ou noir – par jour, en évitant si possible d’y ajouter du sucre ou du lait », expliquent lors de recommandations le Pr Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l’université Joseph-Fourier à Grenoble, à l’occasion des Journées européennes de la Société française de cardiologie 2013 ; « Consommation de thé et prévention du risque cardiovasculaire : épidémiologie et mécanismes d’action – Tea consumption and cardiovascular risk prevention: epidemiology and mechanism of action ». [8]


9. Éveiller les sens


Le thé vert a bon goût et peut s’utiliser autant dans sa recette traditionnelle que dans des recettes de cuisine.

Les meilleurs thés du monde inspirent par leur présence sensorielle. Tout comme un bon café équilibré.

Ils renversent notre conception même de ce que la nourriture et la boisson peuvent être.

Il semble que le thé serait avant tout une expérience de goût, mais en fait, le thé est tout autant sur l’odorat et la texture que le goût.

En outre, il y a l’aspect physiologique de la façon dont le thé apporte ses qualités stimulantes et relaxantes.

Si vous n’êtes pas fou de la saveur (enfin du souvenir que vous en avez), essayez différents thés et n’oubliez pas que sa préparation, l’eau utilisée, la température et le temps d’infusion, sont autant de détails que le thé consommé aura un goût et une saveur variables.

Essayez-le glacé ou chaud. Ajoutez si vous souhaitez une pincée de sucre (sirop d’érable, miel, sucre roux), mais le thé vert est savoureux nature.

Il faut le dire : ma première dégustation de thé vert n’était convaincante.

Maintenant, j’ai éduqué mon palais. Je le consomme de manières différentes, en essayant de déguster plusieurs variétés, et tout en respectant au minimum les conseils de préparation à la première dégustation.

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ustensiles, thé en vrac ou sachet, eau…


Thé vert bio Fukuoka
Thé vert du Japon, りょくちゃ

Personnellement, j’achète mon thé au détail chez un spécialiste du thé, soit en France, soit au Japon, soit sur place ou par internet. Ce n’est que très rarement que je consomme des sachets de thé vert.

La qualité du thé en sachet est généralement de qualité moyenne ou coûteuse, sans compter l’aspect écologique — c’est juste pratique en réalité.

Par contre, il existe des chaussettes à thé en coton, et même des systèmes pour confectionner soit même ses sachets de thé.

Le choix d’une eau de qualité à bonne température, ainsi que l’utilisation d’une théière (fonte japonaise, terre cuite chinoise, porcelaine, etc.), et d’un Thermos® pour le garder au chaud plusieurs heures), optimiseront la dégustation et l’appréciation d’un thé.

Un large choix de thés natures ou parfumés


De nombreuses variétés de thé vert existent, mais les thés verts japonais semblent être actuellement les plus travaillés, respectés et de grande qualité.

Le prix du thé vert peut atteindre parfois des sommes élevées.

Cependant, les thés japonais permettent de déguster des thés verts parfois comparable à un grand cru de champagne ou de vin.

Leur fraîcheur, leur pouvoir gustatif, énergétique et leur réputation les rendent exceptionnels et rares.

Comment préparer du thé vert ?
Thé vert Matcha du Japon

Préparation du thé vert


Comment préparer et infuser du thé vert de façon optimale ?

Préparation du thé vert

En général (et en fonction de la taille des feuilles), ajouter une ou deux cuillères à café de feuilles de thé vert pour une tasse. Soit, environ 2 cuillères à soupe de thé pour 5 tasses (environ 7 ~ 9 g).

Laissez infuser le temps indiqué sur le récipient. Le temps d’infusion peut-être très variable, de 30 secondes pour certains thés Sencha, et souvent de deux minutes  à cinq minutes en moyenne.

Suivez scrupuleusement les indications que le revendeur passionné pourrait vous donner, au moins à la première dégustation.

Selon l’indication du fournisseur (certains thés japonais, comme le thé vert grillé ou torréfié (Hojicha), le temps d’infusion peut atteindre parfois 7 minutes).

Le temps d’infusion mal géré peut parfois anéantir les atouts du thé et sa dégustation, mais vous pouvez aussi tester des temps d’infusion en fonction de vos goûts (surtout si vous réalisez plusieurs « passes » de votre thé).

Thé vert en agricluture biologique

Enfin, la plupart des experts recommandent trois tasses de thé vert par jour. Et, ne vous inquiétez pas, le thé vert contient moins de caféine que le café ou le thé noir, ou plutôt, la caféine du thé vert se libère dans le corps différemment du café.

Je vous suggère aussi d’essayer la variété de thé vert nommée Matcha. C’est une poudre de thé vert à préparer avec un petit fouet en bambou (nommé « chasen », en kanji : 茶筅).

Matcha et exercice physique

Très frais et souvent lié aux dernières récoltes de thé, le matcha procurerait encore plus de bienfaits que le thé vert classique.

Cette poudre de thé vert est assez coûteuse, rare (même si le business du matcha se développe), avec une durée de conservation moins longue que celle du thé vert.

Le matcha est aussi très en vogue dans le cadre de régimes alimentaires « detox » et les recettes de cuisine (cup-cakes, flan, milk-shake, gâteaux, glace, etc.).

Matcha : la mode du thé vert en poudre

© 2010  Jimmy Braun – Blog Nutrition Santé & Matcha San


Reproduction interdite. Tous droits de reproduction réservés.

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes

• Site autour du matcha japonais en direct du Japon https://matchasan.shop/collections/

• Site sur le thé japonais : sommelier-the-japonais.blogspot.fr par le sommelier de thé français, Florent.

[1] « Green tea epigallocatechin 3-gallate alleviates hyperglycemia and reduces advanced glycation end products via nrf2 pathway in mice with high fat diet-induced obesity », http://dx.doi.org/10.1016/j.biopha.2016.12.082

[2] « Green Tea Protects Brain Cells », http://www.nutritionletter.tufts.edu/issues/9_6/current-articles/Green-Tea-Protects-Brain-Cells_999-1.html

[3] « Green tea extract does not affect exogenous glucose appearance but reduces insulinemia with glucose ingestion in exercise recovery », https://www.physiology.org/doi/full/10.1152/japplphysiol.00657.2016

[4] « Green tea (Camellia sinensis) for the prevention of cancer. », https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19588362 – « Prostate Cancer, Nutrition, and Dietary Supplements (PDQ®)–Patient Version », https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/cam/patient/prostate-supplements-pdq

[5] « Green Tea and the Risk of Colorectal Cancer: Pooled Analysis of Two Prospective Studies in Japan », https://www.jstage.jst.go.jp/article/jea/15/4/15_4_118/_article

[6] « Green tea intake lowers fasting serum total and LDL cholesterol in adults: a meta-analysis of 14 randomized controlled trials », https://academic.oup.com/ajcn/article/94/2/601/4597944

[7] « Beneficial effects of green tea: A literature review », https://cmjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/1749-8546-5-13

[8] « Green Tea Extract Decreases Oxidative Stress and Improves Insulin Sensitivity in an Animal Model of Insulin Resistance, the Fructose-Fed Rat », https://pubag.nal.usda.gov/pubag/downloadPDF.xhtml?id=42266&content=PDF


Découvrez le livre BlogNutritionSanté Chacun son régime !

44 réflexions sur “9 raisons de boire du thé vert

  1. La torrefaction du thé vert (grillé comme c’est le cas de du thé japonais Hojicha) ne détruit-elle pas les EGCG ?

    1. Effectivement la torrefaction du thé vert peut détruire les EGCG, c’est pourquoi personnellement je ne jure que par la poudre de thé vert Matcha !
      D’ailleurs, je présente sur mon site une étude scientifique qui indique que le Matcha est l’aliment naturel qui contient le plus EGCG par rapport à son poids.

  2. Bonjour Masson,

    Effectivement, il semblerait selon plusieurs études que les variations de températures influent sur la structure des catéchines (EGCG), aussi avec la différence de pH entre l’eau du robinet et l’eau purifiée pour l’infusion.

    Une référence d’un ouvrage ancien sur le sujet par M.Nakagawa, (1967) / Muneyuki Nakagawa, « The nature and the origin of polyphenols on Hoji-cha (roasted green tea) » ; Agricultural and Biological Chemistry 31: 1283-1287).

    A priori, ce thé vert est transformé pour une consommation soit lors des repas (très apprécié au Japon), et pour la boisson du soir. A vérifier, mais on peut en tirer la conclusion qu’il serait moins « excitant ». Cette neutralité est peut-être souhaitée afin de mieux assimiler un repas ou ne pas avoir d’insomnie (?).

    Par ailleurs, la méthode de fabrication et de préparation du thé vert pour en faire de l’Hoji-cha est a priori d’une rigueur suffisante pour permettre de ne pas détruire les bienfaits du thé vert, en le grillant lentement.

    Si j’ai d’autres sources et informations sur , je vous en fais part.

    Au plaisir de vous lire.

  3. En tant que théinomane assumée, j’aimerais vous dire ceci : ce qu’on retrouve dans votre article est effectivement vrai. Cependant, on entends plus parler du thé vert parce que plus d’études ont été commandées. En effet, le thé vert est bon ( et bon! ), mais les autres thés aussi. Tel que le thé blanc, qui aide à éliminer les radicaux libres, et le pu er, réputés pour aider à la purification du foie. Ou un bon thé noir chinois, qui est juste bon à boire ( entre autres ). Donc je termine avec ceci : je vous incite à boire de toutes les sortes de thé, peu importe lesquelles, toutes sortes confondues, parce que le thé aide au renforcement du système en général. Bonne journée.

    1. Merci Pollakiurie,

      Effectivement, il n’y a pas que le thé vert dans la vie et les autres thés, et même les tisanes, sont dès plus intéressantes et savoureuses. Cet article n’est pas restrictif, mais il complète d’autres articles sur les bienfaits du thé vert et les bienfaits du thé en général. Chacun ses goûts, et à chaque occasion un thé peut (doit?) s’avouer plus approprié ou savoureusement étonnant. Thé vert, thé blanc, thé fumé, thé nature, thé parfumé, thé grillé, Rooibos, tisanes ! Mariage pour tous !

      1. Je n’aurais pas si bien dit! Bien que je connaisse plus le thé, je sais que d’excellentes tisanes ont beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé. Mon précédent commentaires s’adressait plutôt aux plus novices, qui par manque de connaissances, auraient pu s’abstenir de boire autre chose que du thé vert. En fait, votre commentaire tombe à pic : buvons donc de tout pour le bien-être de notre santé 🙂

      2. Merci pollakiurie ! Je ne pensais pas remercier un jour « une répétition excessive des mictions » 🙂

        Niveau tisanes, il y a de quoi se faire plaisir et le Printemps arrivant, en déguster des fraîches, ou du thé, j’ai déjà l’eau à la bouche. Je vais me faire une tisane de lavande et thym citronné de ce pas!

      3. Pourtant, c’est ce qui arrive quand on boit plein d’infusions de toutes sortes, comme moi XD J’crois qu’on a tous les deux de l’eau DANS la bouche, alors bonne dégustation.

  4. salut je suis diabétique et hypertendu puis je prendre le thé mercie

    1. Malisa,

      D’après les études citées dans les articles sur le thé (vert ou noir) https://blognutritionsante.com/tag/the-vert/ il semble que le thé puisse avoir des bienfaits sur les personnes diabétiques. Le mieux selon votre état de santé est de toujours en parler avec un praticien comme votre médecin traitant. Ça mange pas de pain et vous serez fixé.

    1. Bonjour Sopn,

      Pour trouver du thé vert de qualité, il s’agit aussi d’avoir le nécessaire pour le préparer. Le thé vert existe sous différentes formes, et pour le savourer je vous conseille de ne pas consommer de sachets de thé vert pour commencer. Ils sont très pratiques mais ne permettent pas de savourer le thé à sa juste valeur.

      Le thé vert est disponible en magasins et sur internet. Selon votre lieu d’habitation, vous pourrez peut-être trouver une enseigne comme Le Palais de Thés (dont les thés verts bio japonais sont de bonne qualité), ou un artisan torréfacteur qui revend thés et cafés (faire marche les petites commerces c’est bien!). Il existe aussi des sites de vente en ligne de produits japonais et asiatiques (https://matchasan.shop,…), et des grandes marques de thés (http://www.jugetsudo.fr, http://www.tamayura.fr, https://www.mariagefreres.com/FR/accueil.html, etc.) qui proposent des thés verts de qualité. En fonction de votre budget, n’hésitez pas à essayer deux ou trois thés verts différents pour comparer et trouver votre voie/voix du thé en fonction de votre palais et de votre goût.

      Pour préparer le thé, il est aussi important de bien respecter certains points (les revendeurs peuvent vous conseillers et Internet regorge d’informations sur ce point), car un thé vert mal préparé ne permettra pas de goûter précisément ses atouts, et au risque de se faire une mauvaise idée. Un théière en fonte ou en terre cuite de qualité, la qualité de l’eau,… Tout entre en compte.

      Après vous pourrez faire la différence entre un bon thé vert et un thé vert moyen ou mauvais.

  5. Consommer du Thé vert, jaune, ou blanc est certe bon pour la santé, les études à ce sujet ne manque pas, de plus la réalité témoigne de cela et je pense que toute personne qui consommera du thé verra un changement dans son organisme (plus de facilité à uriné et à éliminé des toxines, moins de fatigue etc..), la question que je me pose c’est faut il absolument le consommer sans sucre ou non .? car j’ai du mal à consommer le thé sans sucre, car je me demande si dans ce cas le thé vert reste utile dans la prévention du cancer on sait que le sucre lors d’un cancer joue un rôle nutritif pour les cellules cancéreuse.

Les commentaires sont fermés.