Homme de convictions, j’ai appris par expérience que seules les idées fortes et les équipes soudées sont en mesure d’enraciner une action concrète. Fort de cette certitude, j’ai décidé de m’engager en politique et je suis fier, aujourd’hui, d’assumer, au bénéfice de notre canton, les responsabilités liées à mes fonctions.

À vous qui m’accordez votre confiance depuis de nombreuses années maintenant ainsi qu’à tous ceux qui, comme moi, souhaitent le meilleur pour notre belle cité, je réitère mon engagement pour l’avenir :

Je m’engage pour que Genève grandisse et soit demain une ville ouverte, innovante et attractive.

Je suis convaincu, pour atteindre cet objectif, que nos efforts à court terme doivent passer à travers des actions concrètes dans les domaines suivants :

Mobilité

Pour que notre ville se développe en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et puisse garantir à ses citoyens la qualité de leur cadre de vie, il faut réfléchir à des projets qui répondront, en terme de mobilité, aux besoins du monde de demain. Pour faire de Genève une ville contemporaine et ambitieuse, il faut en faire une ville désirable. Cela passe par sa capacité à séduire les jeunes générations, afin qu’elles s’y installent, y développent leurs projets et y fassent grandir leurs enfants. Les enjeux liés à la mobilité vont devenir de plus en plus cruciaux et Genève doit avancer sur ces aspects.

Le temps est venu de combattre un certain immobilisme qui semble paralyser notre ville en matière de transports et de prendre des décisions d’envergure, afin de désengorger les axes routiers.

Le temps est venu de s’intéresser à la mobilité douce, qui peut apporter certaines solutions aux problèmes du trafic genevois tout en répondant aux préoccupations environnementales qui concernent toutes et tous.

Le temps est venu de créer des conditions favorables à la mobilité des citoyens de Genève et de se mobiliser en faveur du développement d’infrastructures et de solutions qui assureront le « bien-vivre » des générations futures.

Innovation

Innovation signifie l’avenir. Sur le plan du développent économique de notre ville comme sur le plan urbanistique. Le monde fourmille d’idées, d’exemples de villes qui intègrent des concepts nouveaux à leurs réflexions sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire. La notion de Smart City* est partout. Certaines solutions pourraient être envisagées et appliquées dans notre ville, valoriser ainsi ses installations, réduire sa consommation d’énergie et offrir à ses habitants des infrastructures en phase avec leurs aspirations.

Innovation signifie développement économique et compétences. En plaçant l’innovation au cœur des préoccupations, en positionnant Genève comme une ville axée sur l’audace et en devenant un centre tourné vers l’excellence dans ce domaine, notre cité pourra faire valoir ces avantages et devenir un centre favorable à l’implantation d’entreprises et de start-up.

* « Une Smart City offre à ses habitants une qualité de vie élevée avec une consommation de ressources minimale grâce à une combinaison intelligente des infrastructures (transport, énergie, communication, etc.) aux différents niveaux hiérarchiques (bâtiment, quartier, villes). »

Fiscalité

Pour assainir les finances publiques, favoriser le dynamisme de l’économie locale, Genève doit pouvoir se présenter, au niveau national, mais aussi à l’international comme un canton bénéficiant d’un système fiscal attractif.

Pour Genève, l’enjeu est fondamental : assurer, de façon pérenne, les rentrées fiscales nécessaires à son fonctionnement et à sa prospérité !

Le dynamisme et la vitalité de l’économie locale, l’implantation d’entreprises internationales et leur maintien sur notre territoire, sont des conditions nécessaires pour garantir des conditions-cadres favorables aux habitants de Genève. Cela leur assurera des infrastructures et des prestations sociales efficaces, un marché du travail attractif et dynamique, ainsi qu’une qualité de vie et un environnement préservés.

Il est donc fondamental aujourd’hui d’engager une réforme de l’imposition des entreprises pour le Canton de Genève, afin de favoriser les projets audacieux et la création d’entreprises, de donner aux petites entreprises les moyens d’assurer leur croissance et la qualité du tissu économique.

Éducation

Si les piliers traditionnels de notre système d’éducation restent des prérequis et si la fonction de l’école est de transmettre la connaissance et de permettre à tous de savoir lire, écrire et compter, nous ne pouvons ignorer que nous sommes dans un monde en pleine mutation, où l’avènement des technologies a déclenché une 4ème révolution industrielle.

Nous avons la chance, en Suisse, de pouvoir faire bénéficier nos enfants de parcours scolaires diversifiés, qui permettent à chacun de choisir la voie qui lui convient le mieux entre une maturité professionnelle, une option sport-étude, un apprentissage ou un engagement dans des études plus longues. Mais notre devoir vis-à-vis des générations futures est aussi celui de l’anticipation.

Anticiper, en imaginant les compétences nécessaires aux jeunes qui arriveront demain sur le marché du travail.

Anticiper, en dessinant aujourd’hui le futur, afin de pouvoir former les jeunes générations et les préparer avec succès à leur avenir.

Anticiper, sans pour autant sacrifier l’apprentissage traditionnel, en ouvrant l’école aux technologies actuelles et en intégrant, dès le plus jeune âge, l’enseignement des technologies de l’information, de la communication et celui du codage informatique.

Pour l’intérêt des générations futures et pour permettre à nos enfants de développer les compétences qui leur seront nécessaires, afin de devenir des adultes adaptés au monde de demain, l’innovation doit être mise au profit de notre système scolaire.