Napoléon et le bègue

NAP AND BEGUE BERNARD 1

L’âme Bonapartiste

Napoléon, est une affaire de cœur, redevenir un gosse, rapetisser : c’est grandir ! Au mot guerre, il convient mieux de dire Bataille ! pour parler dans le langage des enfants. S’armer de vaillance, et plus haut l’honneur ! Faire de notre vie une légende personnelle, au-delà de tout principe étriqué et rationnel… aller chacun dans le sens de l’inclinaison de ses aspirations et talents, seule ligne directive et verticale, afin d’accéder à l’Etoile, l’étoile accrochée à la cime du sapin de Noël, l’étoile du « Nord », du « Berger ». N.B la bonne étoile de Napoléon Bonaparte. Reculer les misérables limites de notre bref passage sur terre, croire au Paradis, avec Lui, pépé et Charles Trenet.

L’Albert-Ego

Film 

ber albert

Albert Dieudonné, l’acteur qui incarna Napoléon dans le film d’Abel Gance de 1927, raconté par Bernard Belluc son Albert-Ego. Un voyage métaphysique au travers d’une histoire réelle, où le narrateur fut jadis durant une longue période atteint de trouble de dédoublement, et rentra dans une métempsycose, toute grande porte ouverte à deux battants sur la Forêt Interdite… Albert s’était pris pour Bonaparte ; et Bernard, pour Dieudonné !

Frise Albert SITE

Les Figurines

                                                                 Dès ma petite enfance, bègue et isolé, j’ai commencé à créer en pâte à modeler mes petits soldats de la Grande Armée, puis à l’adolescence je découvris « l’art du feu », la terre cuite et la faïence. D’après une documentation rigoureuse, ces figurines sont réalisées en terre blanche de Limoges d’une hauteur moyenne de 25 cm. Pièce unique.

Extrait, tiré du manuscrit Napoléon et le Bègue, texte faisant référence à Mr Jean Brunon conservateur du musée du château de l’Emperi, et à mes débuts dans mon métier de faïencier figuriniste. lire la suite…