REGLE DU JEU DU COCHONNET

Le jeu de cochonnet se joue ordinairement avec 8 billes blanches, 8 billes rouges et une plus petite de couleur différente appelée Cochonnet.

Tous les joueurs doivent avoir le même nombre de billes et former 2 camps. Les parties se jouent généralement en 13 points.

Avant de jouer, on trace à la craie, sur toute la largeur du billard et dans l'axe des 3 points voisins d'une des petites bandes, une ligne parallèle à cette petite bande appelée ligne de départ

Pour commencer la partie, la priorité du but appartient au camp dont l'un des joueurs qui, ayant lancé une bille d'un point quelconque de la ligne de départ sur la bande de face, a fait revenir sa bille le plus près de la ligne de départ sans la dépasser.

Le joueur à qui est échu le cochonnet, le lance de façon à lui faire toucher la bande de face ; après avoir touché cette bande, le but revient, mais il ne doit pas dépasser la ligne de départ ; le but et aussi les billes peuvent toucher les bandes de côté avant ou après avoir touché la bande de face. Le joueur qui a lancé le cochonnet dirige ensuite une bille vers ce but. L'adversaire en fait autant et garde la main jusqu'à ce qu'il soit plus rapproché du cochonnet que le premier joueur. Les joueurs du même camp peuvent ne pas jouer dans le même ordre et alterner le jeu d'une ou plusieurs billes respectives.

Quand toutes les billes sont jouées, le camp dont la bille est la plus près du cochonnet compte autant de points qu'il y a de billes plus proches que celles de ses concurrents.

C'est au camp gagnant qu'appartient le cochonnet pour commencer un nouveau tour. A la fin d'une partie entre même adversaires, le coup d'envoi du but appartient aux perdants. On dit qu'une bille est annulée lorsque, pour une cause quelconque, elle revient dépasser la ligne de départ. Les billes annulées restent vers la bande du fond du coté des adversaires. Le camp ayant gagné la partie ayant encore des billes n'est plus tenu de les jouer si les adversaires ont épuisé les leurs.

*** Pénalités ***

Article I : Quand le cochonnet est lancé top doucement et n'arrive pas à la bande de face ou s'il est lancé trop fort et qu'il revienne dépasser la ligne de départ, le joueur a droit à un 2éme lancé ; au cas où ce deuxième essai serait lui aussi non réglementaire, c'est au camp adverse qu'échoit le lancement du cochonnet pour 2 essais et ainsi de suite.

Article II : Si une bille jouée trop doucement n'arrive pas à toucher la bande de face ou si, jouée trop forte, elle revient dépasser la ligne de départ, elle est annulée. Le joueur ou ses partenaires gardent la main.

Article III : Si, avant d'avoir touché la bande de face, la bille d'un joueur touche d'autres billes ou le but, elle est annulée. Les billes et le but sont remis à la place qu'ils occupaient ou bien laissés à leur nouvel emplacement au gré de l'adversaire. Le camp du joueur fautif garde la main.