Ecoles d'informatique

Votre projet professionnel est de devenir ingénieur en informatique ? Venez mettre à profit votre talent dans les écoles d’informatique et devenez un expert !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Ecoles d'informatique
Gettyimages.fr

Qu’est-ce qu’une école d’informatique ?

Les écoles d’informatique préparent logiquement les étudiants aux métiers liés au secteur de l’informatique. Elles forment des experts des sciences et technologies, plus spécifiquement aux nouvelles technologies et aux systèmes d’information.

Il existe 2 sortes d’écoles d’informatique : les écoles post-bac et les écoles post-prépa.

  • Les écoles post prépa se réalisent en 3 ou 4 ans (certifié niveau II)
  • Les écoles post bac se déroulent en 5 ans (certifié niveau I)

En ce qui concerne les frais de scolarité, le prix d’une école d’informatique est compris entre 600 € (école d’informatique publique) et 8000 euros (école d’informatique privée) par an.

Toutefois, les écoles informatiques privées proposent des cursus en alternance qui permettent d’aider les étudiants financièrement et professionnellement. En effet, la formation en alternance permet aux élèves ingénieurs de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. 

Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l’informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master. 

Dans tous les cas, en formation initiale, de nombreuses options de financement sont possibles pour suivre ses études en informatique.

Trouvez votre école d’informatique

Liste des formations

Comment choisir son école d’informatique ?

Différents critères sont à prendre en compte pour choisir sa future école d’ingénieurs informatique.

Tout d’abord, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je souhaite vraiment m’orienter vers les métiers de l’informatique ?
  • Vers quel métier précis est-ce que je souhaite me diriger ?
  • Combien de temps suis-je prêt à investir dans mes études : est-ce que je préfère des études longues ou des études courtes ?

Bon à savoir...

Découvrez le classement
des meilleures écoles
d’informatique
en France

Ensuite, « il faut aller à la rencontre des écoles, aller aux journées portes ouvertes et rencontrer les étudiants. Regarder le caractère diplômant et le taux d’insertion professionnelle de l’école », conseille Sylvie Holic, directrice de l’IPI, école d’informatique parisienne.

« De plus en plus de parents sensibilisent leurs enfants en leur disant “attention, sécurise ton parcours”. Le conseil à donner l’étudiant serait plutôt de choisir une école qui propose des parcours sécurisés, avec la possibilité de valider des diplômes à tous les niveaux. Si jamais l’étudiant se rend compte qu’il ne veut pas poursuivre ses études dans l’informatique, il sera quand même titulaire d’un diplôme, au lieu de tout recommencer », complète-t-elle.

Votre choix peut également être orienté par les spécialisations proposées dans les écoles, qui peuvent varier. Optez donc pour l’école qui offre le cursus le plus cohérent avec votre projet professionnel, selon si vous souhaitez vous spécialiser dans le big data, la cybersécurité, la gestion des systèmes d’information, le développement de logiciel, etc. 

Comment intégrer une école d’ingénieurs informatique ?

Écoles d'informatique

Plusieurs options sont possibles pour entrer dans une école nationale supérieure d’informatique.

  1. Si vous êtes lycéen vous pouvez postuler pour une école informatique post bac et créer un dossier de candidature ou bien intégrer une classe préparatoire en deux années pour ensuite rejoindre une école informatique post prépa via des concours communs d’entrée en cursus ingénieur.
  2. Si vous êtes étudiant vous pouvez intégrer une école informatique en admission parallèle en deuxième ou troisième année, si vous avez réalisé un BTS Informatique, un DUT Informatique, ou une licence informatique.
  3. Si vous êtes salarié, vous pouvez passer les concours propres aux écoles d’informatique pour entrer en admissions parallèles. 

Une majorité des admis en école d’informatique ont un niveau bac et proviennent généralement d’un bac S, mais ce ne sont pas les seuls. Par exemple, l’école EPITECH accueille chaque année des jeunes aux profils très diversifiés :

EPITECH : Origine des admis
  • Bac S : 62 %
  • Bac STI : 18 %
  • Bac ES : 14 %
  • Bac STG : 4 %
  • Autres : 2 % 

Avec la réforme du bac, depuis 2021, le bac général ne fonctionne plus par filières (S, ES, L) mais par spécialités. En première, les élèves doivent donc choisir 3 spécialités, puis en terminale, 2 parmi ces dernières. Les écoles d’ingénieurs et les concours ont ainsi émis des recommandations selon la formation d’ingénieur désirée. S’ils souhaitent intégrer une école d’informatique, les élèves de lycée ont ainsi intérêt à choisir au moins 2 spécialités scientifiques en première, notamment les mathématiques et les NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique). D’autres spécialités scientifiques peuvent être sélectionnées en complément comme les sciences de l’ingénieur, la physique-chimie ou les SVT. Mais la troisième spécialité de première peut aussi apporter un atout et une originalité au profil des jeunes s’il s’agit d’option littéraire ou de sciences humaines, comme les SES, l’histoire-géo ou encore les langues vivantes. 

Quel est le programme en école d’informatique ?

Les futurs ingénieurs en écoles d’informatique ont un tronc commun qui leur permet d’apprendre les langages de programmation (C, C++, UNIX, SCRIPT, JAVA, PHP), l’infographie, la robotique, la culture informatique, l’anglais, car l’informatique est internationale, les mathématiques, les stratégies marketing, la finance, la conception des systèmes d’information, les certifications et le multimédia.

Dans les écoles d’informatique, les enseignants chercheurs et les intervenants ont une approche professionnelle. De plus, les étudiants ne restent pas seulement sur le campus : par le biais d’un stage en entreprise généralement imposé dans la formation ingénieur, les étudiants acquièrent de l’expérience.

Exemple de cours dispensés durant les 5 années dans une école de développement informatique :

  • 1re année : programmation unix, infographie, robotique, C-programmation élémentaire, anglais, mathématiques appliquées, histoire de la science-fiction…
  • 2e année : programmation unix avancée, assembleur, sécurité web, coaching de groupe, programmation C++, gestion de projet, shell script…
  • 3e année : programmation C++, structuration interne des langages objets, langage Java, certification Microsoft MCITP et Cisco CCNA, Microsoft .NET…
  • 4e année : théorie des jeux, intelligence artificielle, cryptographie, certification Microsoft MCITP Partie 2 et Cisco CCNA Partie 2 et certification oracle partie 1…
  • 5e année : programmation kernel unix avancée, certification Microsoft MCITP Partie 3 et certification oracle partie 2, réseau avancé…

La quatrième année est celle de la spécialisation et il est possible, voire conseillé, de poursuivre ses études à l’étranger : l’apprentissage d’une langue étrangère est un réel atout dans un métier lié à l’informatique !

Trouvez l’école d’ingénieurs en informatique qui vous correspond

Liste des formations

Que faire après une école d’informatique ?

En fin d’études d’informatique, il vous faudra réfléchir à la suite ! Deux possibilités s’offrent à vous après votre cycle ingénieur en école d’informatique.

Quelles poursuites d’études après une école d’informatique ?

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur en informatique, il est possible de continuer vos études. Vous pouvez, par exemple, réaliser un Mastère Spé en informatique ou bien un MBA informatique dans une grande école.

Vous pouvez également vous spécialiser dans une école des métiers du web.

Que faire après une école d’ingénieurs en informatique ?

Les diplômés d’une école d’informatique peuvent continuer leurs études ou alors entrer dans la vie active.

Poursuite d’études

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique, il est possible de continuer à étudier dans l’enseignement supérieur, notamment pour acquérir un double diplôme. 

Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreunariat, vous pourriez opter pour une formation supplémentaire en école de commerce afin d’acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation de votre projet. 

En outre, certaines écoles spécialisées, comme les écoles de design, proposent parfois aux diplômés d’ingénierie de suivre un cursus complémentaire en bac+5 ou bac+6. 

Ces formations sont une occasion de développer des talents polyvalents, qui seront valorisés dans le monde du travail. 

Débouchés professionnels

Il existe différents débouchés et projets professionnels selon la spécialisation que vous aurez choisi de suivre durant votre cursus en école :

  • Spécialité Système réseaux informatiques et télécommunications : vous serez aptes à participer à des projets basés sur des architectures réseaux conséquents :
    • Directeur des systèmes d’information
    • Responsable de sécurité des systèmes d’information
    • Ingénieur systèmes et réseaux
  • Spécialité Système d’information et génie logiciel : vous serez capable de participer à des projets logiciels d’importance et à diriger efficacement une équipe :
    • Architecte logiciel 
    • Chef de projet
    • Ingénieur R&D

Sylvie Holic, directrice de l’IPI, explique les différentes options envisageables pour les jeunes diplômés d’une école d’informatique : « À la sortie de l’école, les diplômés s’orientent vers différents types de métiers : infrastructure, systèmes, réseaux, base de données, programmation, management, gestion de projet. Il y a également des techniciens informatiques, des développeurs, des chefs de projets, des consultants, des experts en sécurité, des managers en système d’information, etc. »

Une large palette de métiers qui donne le choix aux diplômés d’écoles d’informatique. Grâce aux écoles informatiques, vous aurez donc l’assurance de trouver un emploi au sein de nombreuses entreprises ou services informatiques. Un secteur d’avenir qui n’en finit pas de recruter.

Trouvez l’école d’ingénieurs en informatique qui vous correspond

Liste des formations

Les écoles à la une

  • IMIE - Paris
    École d'ingénierie informatique
    Levallois-Perret
  • ESGI - PARIS
    École d'ingénierie informatique
    Paris
  • 3iL Ingénieurs - Limoges
    École d'ingénierie informatique
    Limoges
  • Éstiam - Lyon
    École d'ingénierie informatique
    Lyon 7e
  • Webitech
    École d'ingénierie informatique
    Paris
  • Holberton Lille
    École d'ingénierie informatique
    Roubaix
  • Aston Ecole Informatique - Campus Arcueil
    École d'ingénierie informatique
    Arcueil
  • SUP DE VINCI - Ingénierie des Systèmes d'Information - Rennes
    École d'ingénierie informatique
    Rennes
  • Éstiam - Paris
    École d'ingénierie informatique
    Paris
  • H3 HITEMA
    École d'ingénierie informatique
    Paris 15e
  • Ynov informatique - Bordeaux
    École d'ingénierie informatique
    Bordeaux
  • Ynov Informatique - Connect
    École d'ingénierie informatique
    Paris
  • LEARN IT, École d’ingénierie informatique - Brest
    École d'ingénierie informatique
    Brest
  • Ynov Cybersécurité - Connect
    École d'ingénierie informatique
    Paris
  • European School of Cybersecurity
    École d'ingénierie informatique
    Lyon
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Visite ton futur campus

Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo

Notre actualité sur le thème Ecole d'ingénieur informatique

Toutes les actualités