FAE – FONGIT – OPI : Rôles et missions de ces 3 fondations genevoises ?

Roue_FAE_FONGIT_OPI_400

La création d’entreprise et l’innovation technologique sont des enjeux majeurs pour le développement économique et social. Pour accompagner et soutenir les entreprises, plusieurs fondations genevoises ont été créées, telles que la Fondation d’aide aux entreprises (FAE), la Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique (Fongit) et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI).

Partageant physiquement les mêmes locaux à Plan-les-Ouates depuis plus de 10 ans, FAE Fongit OPI sont au cœur d’un dispositif de soutien aux entreprises qui contribue au maintien du tissu économique genevois. Leurs domaines d’intervention sont complémentaires pour favoriser un écosystème cantonal solide.

Elles jouent un rôle clé dans le développement économique et technologique. Chacune d’entre elles se concentre sur des missions et prestations spécifiques, visant à soutenir les entreprises dans différents domaines, dont voici un aperçu :

Présentation  

La FAE est une fondation de droit public mise en œuvre en 2006 pour apporter des solutions de financement aux PME genevoises, tout en contribuant à la création et au maintien des emplois du canton.

La Fongit, qui vient de souffler ses 30 bougies, est une fondation à but non lucratif qui vise à donner aux entrepreneurs les moyens de transformer avec succès l’innovation et la technologie en une entreprise durable et pleine de croissance, apportant une valeur économique et sociale à Genève. Elle fournit des services de soutien et des ressources pour aider les start-up technologiques à se développer et à réussir.

L’OPI quant à lui, créé en 1976, est une fondation de droit privé ayant pour mission de stimuler le tissu industriel et technologique du canton de Genève. L’Office fournit un accompagnement stratégique aux PME industrielles et, de manière générale, à tout porteur de projet d’innovation afin d’accélérer leur développement.

 

Quels soutiens ? 

Le rôle de la FAE est de faciliter le financement des entreprises genevoises à travers 4 prestations :

  • Cautionnement de crédit (commercial ou leasing) jusqu’à 4 Mios
  • Avance de liquidités : Cession de factures jusqu’à CHF 250’000 par entreprise
  • Financement de mandats (en amont d’une demande de financement)
  • Prise de participation minoritaire au capital de l’entreprise

Elle travaille en étroite collaboration avec les banques et les institutions financières pour faciliter l’accès au crédit des entreprises et pour leur donner les moyens de développer leur activité.

Depuis 15 ans, c’est ainsi près de CHF 294 Mios qui ont été alloués par ses services auprès de 1’290 entreprises, cela représentant plus de 15’000 emplois soutenus.

 

La Fongit soutient les Start-up genevoises spécialisées dans la Tech, les Sciences de la vie et l’innovation. Elle propose :

  • Un accompagnement (coaching, administration)
  • L’incubation d’entreprises / start-up (hébergement de start-up)
  • Le financement FIF (Fongit Innovation Fund) pour les jeunes entreprises innovantes dans la technologie qui remplissent les Objectifs de Développement Durable (ODD).

La Fongit est en outre, la première plateforme suisse de soutien aux start-up créée en 1991.

Avec plus de 150 Start-up de renommée mondiale, 1’500+ emplois créés au cours des 10 dernières années, CHF 750+ Mios investis et 100+ brevets déposés, cela lui vaut d’être aujourd’hui le premier centre d’innovation de Suisse.

 

L’OPI facilite et accélère le développement du modèle d’affaire des entreprises :

  • Accompagnement stratégique et mise en relation, notamment au travers du programme « platinn » ou de projets d’intelligence collective
  • Soutien dans le développement de projets d’innovation, par exemple en jouant le rôle d’interface entre hautes écoles et entreprises
  • Valorisation du savoir-faire industriel local au travers d’événements de promotion, de partage de connaissances et de mises en relation.

L’OPI est l’antenne genevoise de « platinn », le programme de coaching en innovation d’affaires des cantons de Suisse occidentale soutenu par le SECO. De même, l’OPI facilite l’émergence de partenariats en jetant des ponts entre monde académique et économique. Dans ce contexte, l’OPI octroie des subsides afin de financer des études de faisabilité menées avec les hautes écoles (Université de Genève – UNIGE, HES-SO Genève)

En 2022, l’OPI a assuré près de 100 missions de coaching, dont la moitié concerne de nouvelles entreprises rejoignant le programme. Les subsides liés aux études de faisabilité ont concerné onze projets prometteurs l’an passé.

 

A qui s’adresse leurs services ?

 

La FAE intervient auprès des entreprises genevoises en phase de commercialisation sans distinction de secteur d’activité, de taille ou de stade de développement.

 

La Fongit s’adresse aux jeunes start-up technologiques innovantes en phase démarrage.

 

L’OPI accompagne activement le développement des entreprises, stimule l’innovation technologique et renforce les synergies avec les hautes écoles.

 

Quels sont leurs critères d’intervention ?

Pour que la FAE puisse intervenir sur une demande de financement, l’entreprise doit répondre à un certain nombre de critères ; L’établissement est stable et imposé sur Genève, l’entreprise développe une activité économique génératrice d’emplois, sa viabilité et sa rentabilité sont avérées, elle ne crée pas de distorsion de concurrence et elle respecte les principes du développement durable.

La Fongit vous soutiendra si vous êtes basée dans le canton de Genève et si votre innovation est dans le domaine de la technologie, des sciences de la vie ou de l’ingénierie. La Fongit est à la recherche de ces futures entreprises qui créeront des opportunités d’emploi et apporteront la prospérité économique au canton de Genève.

L’OPI répond plus globalement aux entreprises industrielles et technologiques basées à Genève qui souhaitent développer leurs affaires, en leur fournissant un appui promotionnel, organisationnel et stratégique. Ce faisant, l’OPI contribue au dynamisme, à la résilience et à la diversité du tissu économique cantonal.

 

En résumé, les fondations FAE, Fongit et OPI jouent un rôle important et complémentaire dans le soutien aux entreprises genevoises.

Chacune d’entre elles offre des prestations spécifiques pour aider les entreprises dans des domaines variés, allant de la gestion des difficultés financières à la promotion de l’innovation technologique. Leurs missions et prestations contribuent à renforcer l’économie cantonale dans son ensemble.

 

Contacts :

 

Par téléphone : 022 827 42 84 – Courriel : fae@fae-ge.ch – Site : www.fae-ge.ch 

 

Par téléphone : 022 552 30 00 – Courriel : info@fongit.ch – Site : www.fongit.ch


Par téléphone : 022 304 40 40 – Courriel : contact@opi.ch – Site : www.opi.ch