Japon 2012 – dix-neuvième jour

Enfin un bon petit déjeuner réconfortant de ryokan, ça change des repas peu équilibrés de ces derniers jours ^_^

Nous découvrons donc un Nara tout sec après le passage du typhon, comme si rien ne s’était passé. Au programme aujourd’hui : une visite du parc avec ses fameux daims (l’animal hein, pas le chocolat :P) Ils squattent le coin depuis plus de 1000 ans semble-t-il; on peut se demander pourquoi sachant que le parc est vraiment accolé à la ville. Nous avons une théorie à ce sujet : la nourriture facile!! Il n’est en effet pas rare de voir un enfant s’enfuir en courant abandonnant un biscuit au daim derrière lui. Ces animaux vivent donc principalement du racket de biscuit et Dieu sait qu’ils sont insistants; on a testé pour vous. Si d’aventure vous décidiez, par grandeur d’âme (naïveté surtout :P), d’acheter quelques biscuits conçus spécialement pour eux (attention il ne faut rien leur donner d’autre à manger, ils pourraient en être malades), il faudra vous préparer à l’assaut de demi-douzaines de daims dès qu’ils auront flairé la bonne odeur ou entendu le craquement de cette friandise. A part ça, le parc est très beau ^_^

Nous avons ensuite fait un petit tour dans la ville avant de rentrer au ryokan pour notre dernier vrai repas japonais.

Japon 2012 – dix-huitième jour

Un bon petit déjeuner (ici la version dite “healthy” reconnaissable à ses fruits :P).

Nous en aurons bien besoin car aujourd’hui nous partons de Kobe pour rejoindre Nara sous une pluie et un vent battants. En même temps c’est normal, le typhon Jelawat est de passage sur les côtes. Nous n’avons jamais été aussi près du centre d’un typhon avant ça et c’est vraiment très impressionnant. Le ciel est gris et on ne voit pas à plus de 100 mètres alors qu’il pleut des cordes avec un vent très violent pliant les parapluies de ceux qui s’y accrochent encore. De notre côté, nous avons préféré laisser le parapluie fermé car il semble plus encombrant qu’autre chose.

Nous arrivons finalement à Nara vers 16:00 (nous étions partis de l’hôtel vers 13:00) et courrons vers la station de taxi la plus proche pour rejoindre l’hôtel (initialement nous pensions y aller en bus mais avec ce temps et les valises c’est juste pas possible). Voici donc les photos de la chambre et ce sont les dernières pour aujourd’hui.

A peine avions nous posé nos valises que nous enfilions nos yukata pour nous rendre au bain public du ryokan ^_^ Un délicieux remède pour se remettre de ce mauvais temps ^_^.

S’ensuit le repas du soir, servi en chambre.

Finalement la pluie s’est arrêtée et le vent est retombé, nous sommes donc sorti faire un petit tour de nuit dans la ville d’autant que c’est le dernier soir de l’événement d’illumination des bâtiments les plus fameux.

Les rues cette nuit sont bien différentes de lors de notre arrivée. Finalement, il y a bien des gens qui vivent à Nara… et des daims aussi ^_~

Japon 2012 – douzième jour

Après une bonne nuit de sommeil dans un calme absolu (oui nous avions quand même débranché le frigo, seul élément bruyant :P), un solide petit déjeuner.

Avant d’aller prendre le dernier bus de la matinée à 9:01. Une grenouille nous attendait sur le distributeur de boisson (et oui s’il y a bien une chose qu’on peut trouver même dans les coins les plus reculés du japon, c’est bien un distributeur de boissons :P)

Le bus nous dépose donc à la gare de Kanazawa. Dans mon post précédent, j’ai oublié d’indiquer que ce bus fait partie de la compagnie JR et qu’il n’y a donc pas besoin de payer le billet si on est en possession d’un Japan Rail Pass ^_^).

A Kanazawa donc, nous achetons un pass d’une journée pour le bus local faisant le tour de tous les endroits touristiques de la ville. Nous descendons donc au 6ème arrêt pour le quartier Higashi Chaya, ancien quartier des maisons de thé, comme on les appelait, qui hébergeaient les Geisha. Il est toujours possible de visiter l’une de ces maisons dans ce quartier presque suspendu dans le temps, mais nous ne l’avons pas fait, les photos y étant interdite.

Avis aux femmes amatrices de chats, dans cette rue se trouve un petit magasin rempli de petite choses totalement kawaii dont la plupart sont à l’effigie de chats *_*.

Ce quartier est tellement soigné, que nous avons même pris une photo des toilettes 😛

Nous reprenons le bus de la loop pour cette fois descendre à l’arrêt numéro 9 donnant accès au parc Kenrokuen et au château de Kanazawa. Le parc est très calme et bien agencé. Il offre de très belles promenades.

Il commence à pleuvoir vraiment fort, nous rentrons donc tout trempés au ryokan (dommage pour le reste de la ville :/) pour nous sécher et nous réconforter dans un bon bain chaud avant de prendre un excellent repas.

Ce soir il faudra nous coucher tôt car demain nous repartons pour une nouvelle région (à regret, nous aurions bien prolongé le séjour dans ce lieu tant le décors et les gens sont agréables mais nous avons déjà nos réservations pour la suite).

Japon 2012 – onzième jour

Aujourd’hui sera principalement constitué du voyage nous menant de Takayama à Kanazawa (plus précisément à Fukatani onsen) en passant par Toyama. Le train était tellement plein que nous avons dû réserver des sièges tout les deux en bordure de l’allée principale. Heureusement, un monsieur ayant la place près de la fenêtre a proposé d’échanger sa place, ce qui nous a permis de prendre quelques photos ^_^. Les paysages sont très similaires à ceux du chemin nous ayant mené de Nagoya à Takayama. Ils n’en sont pas moins magnifiques. Mais tout d’abord, le petit déjeuner (notez le petit drapeau suisse que nous avons toujours eu sur notre table ^_^)

A l’arrivée à Kanazawa, nous avons eu quelques difficultés à trouver le bon bus pour aller à Fukatani Onsen. Il faut dire que le terminal de bus compte une dizaine de voies et que la voie que nous devions prendre abrite des véhicules pour 6 destinations différentes, la notre ne comptant que 4 départ dans la journée :/ Heureusement, nous trouvons l’horaire et la station 10 minutes avant l’arrivée du bus (je précise que les indications sont en japonais uniquement et qu’il faut prendre la course pour Nakao). Après quelques 30 à 40 minutes de bus, nous sommes déposés juste devant le Ryokan ^_^. L’endroit est super calme et magnifique, en pleine campagne et juste à côté d’une forêt. Je vous laisse découvrir les photos de la chambre que je commenterai ensuite.

Et la vue que nous avons depuis la chambre

Et enfin la partie salle de bain

En somme, la chambre constitue un vrai petit appartement. Le ryokan Motoyu Ishiya est un lieu vraiment superbe. Les couloirs sont décorés d’objets anciens voire très ancien (des pointes de flèche et des outils datant de la préhistoire), faisant ressembler cet établissement à un musée. Il y a quelques salons très agéables pour se détendre dont un donnant sur le jardin et pourvu d’une sorte de foyer en son centre le rendant très convivial. L’eau des bains est quelque peu déconcertante au premier abord car elle est très foncée, presque noire, mais sa douce chaleur relaxe complètement le corps. Cette source est réputée pour rendre la peau toute douce et j’ai bien l’impression que ça fonctionne. Selon la légende, elle a soigné les gens depuis plus de 1’200 ans depuis qu’un moine bouddhiste appelé Gyoki l’a découverte. Elle a également la particularité d’être froide à sa sortie du sol (assez inhabituel dans les onsen), et est donc chauffée avant de s’écouler dans le bassin (elle est globalement plus chaude que ce à quoi on peut s’attendre).

Ce ryokan fondé en 1789 est également pourvu d’une scène de théâtre Noh sur laquelle des représentations ont toujours lieu (nous n’avons malheureusement pas pu assister à l’une d’elle :/). En bref, si comme moi vous aimez l’authenticité des traditions des ryokan, celui-ci en vaut vraiment le détour, même pour une nuit. Les personnes y travaillant sont absolument adorables et ont même des notions d’anglais, le rendant accessible à ceux ne parlant pas du tout le japonais. la nourriture y est de saison, à base d’ingrédients locaux et absolument délicieuse (et aussi servie dans la chambre ^_^).

Japon 2012 – huitième jour

Aujourd’hui, après une semaine à Tokyo, nous changeons de ville pour plus de calme et de sérénité. Et c’est parti pour Takayama avec quelques photo du voyage en train qui a duré près de 4 heures ^_^

A Takayama, nous logeons dans un ryokan (enfin ^_^), une auberge japonaise dans laquelle nous dormons dans des futons, mangeons de la cuisine traditionnelle sophistiquée et pouvons profiter d’un bain (commun ou privé sur réservation) d’eau thermale appelé onsen.

Dans un ryokan traditionnel pur, les repas (petit-déjeuner et souper) sont servis directement dans la chambre. Malheureusement ce n’est pas le cas ici et c’est bien le seul point noir de cet établissement. Ici, le personnel fait un effort tout particulier pour parler en anglais et un yukata de “sortie” vous est également prêté en plus du yukata de bain.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques clichés du repas (pas toujours complets, nous étions trop pressés de déguster ces plats aussi bons que beaux, mais on va essayer de faire mieux pour les prochains :P)

Et voilà, il est temps d’aller se coucher; demain nous visitons la ville ^_^