LeTux - Pour des solutions libres http://www.letux.ch Mon, 21 Aug 2017 08:46:09 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.16 La reconnaissance faciale à l’assaut du terrorisme aux Etats-Unis http://www.letux.ch/reconnaissance-faciale-terrorisme-etats-unis/ http://www.letux.ch/reconnaissance-faciale-terrorisme-etats-unis/#comments Mon, 21 Aug 2017 08:45:01 +0000 http://www.letux.ch/?p=587 Depuis la semaine dernière, les Etats-Unis ont enfin reconnu que la technologie de reconnaissance faciale était l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le terrorisme. C’est pourquoi l’application a été installée dans l’aéroport de Las Vegas, le McCarran International Airport. Une installation de masse est également prévue entre la fin d’année 2017 et l’année 2018 dans tous les aéroports internationaux du pays.

Une technologie qui a fait ses preuves

Le fonctionnement de la reconnaissance faciale est simple : tous les visages d’un lieu public sont scannés par le système de sécurité et une alerte est déclenchée si un suspect fiché est reconnu. Les dernières mises à jour du système ont fait leurs preuves récemment, démontrant qu’elles étaient capables de reconnaître un homme qui portait un déguisement, un chapeau ou un foulard, ou même quelqu’un qui tentait de dissimuler son visage. Des nouvelles très rassurantes lorsqu’on se rappelle que certains terroristes recherchés, tels qu’Anis Amri, avaient pu passer tranquillement les frontières européennes sans déclencher d’alertes. L’évolution de la technologie est donc, aujourd’hui, suffisamment avancée et efficace pour autoriser une utilisation massive.

Vers une utilisation massive

Si cela fait plus d’un an que la technologie a été installée dans d’autres aéroports américains tels que celui d’Atlanta, de Houston et de Chicago, les preuves de son efficacité dans la lutte contre le terrorisme n’ont été reconnues que très récemment. La technologie américaine de reconnaissance faciale a été approuvée par la Customs and Border Protection et son installation est prévue en priorité pour les aéroports de New-York et de Boston. Au total, ce sont près de 300 sites de grands passages (gares, autoroutes, centres commerciaux, frontières, etc.) qui devraient être équipés d’ici fin 2018 contre seulement 5 actuellement. En Europe, le procédé devrait également se répandre globalement d’ici 2018 à 2020.

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Neurable : la télékinésie à portée de main ? http://www.letux.ch/neurable-telekinesie-portee-main/ http://www.letux.ch/neurable-telekinesie-portee-main/#comments Tue, 15 Aug 2017 08:14:56 +0000 http://www.letux.ch/?p=584 Faire bouger des objets ou contrôler un ordinateur avec pour seul outil son cerveau ne semble plus être réservé aux films de science-fiction. La première interface cérébrale entre le cerveau et la machine est née et son nom est Neurable. Ces perspectives pour l’avenir sont très intéressantes et ses créateurs entrevoient déjà des applications pratiques dans les transports, les jeux vidéos et pour les personnes à mobilité réduite. Découvrons-en un peu plus sur Neurable la première interface homme-machine.

Comment ça marche ?

Neurable interprète les ondes cérébrales grâce à l’électroencéphalographie qui s’effectue au moyen d’un casque sur lequel sont fixées des électrodes qui captent les ondes électriques créées par le cerveau. En effet, ces ondes, bien que très faibles, peuvent être mesurées et leur fréquence peut être soumise à interprétation. Ainsi, il est, en théorie, possible de contrôler une machine, un ordinateur ou une console de jeu vidéo, uniquement par la pensée. De quoi faire rêver les amateurs du casque à réalité virtuelle qui voient déjà l’utilisation qui pourrait être faite d’une telle technologie.

Des résultats impressionnants

Bien sûr, la technologie demande encore des réglages et plus de précisions dans l’interprétation des ondes cérébrales, mais les quelques résultats présentés en 2017 sont plutôt encourageants. Un petit jeu a été mis au point pour démontrer les aptitudes de Neurable et le moins que l’on puisse dire est que la technologie est plutôt bluffante. Ce jeu met l’utilisateur du casque devant des choix successifs ou on lui présente des objets qu’il doit choisir. L’objet sélectionné par le joueur muni du casque par simple pensée est automatiquement sélectionné par Neurable avec un taux de réussite de 100 %. Les créateurs du système espèrent pouvoir présenter une version plus avancée de la technologie au cours de l’année 2018. D’ici là, il ne nous reste plus qu’à rêver de l’utilisation que l’on pourrait en faire . Et s’il était bientôt possible de contrôler son smartphone ou sa télévision rien qu’avec sa pensée ?

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Un robot va à l’assaut du réacteur n°3 de Fukushima http://www.letux.ch/robot-assaut-reacteur-n3-fukushima/ http://www.letux.ch/robot-assaut-reacteur-n3-fukushima/#comments Tue, 01 Aug 2017 08:46:22 +0000 http://www.letux.ch/?p=580 Doté d’une longueur de 30 cm, un petit robot à visiter les eaux radioactives du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima. Il dispose par conséquent des premières images d’éléments constitués de combustibles et de métal nucléaires qui ont fondu durant la catastrophe. Il s’agit là d’une étape notable dans le processus de dépollution de la centrale. Cette investigation qui a duré trois jours a été menée par Tepco (Tokyo Electric Power Company). on se souvient presque tous de cet incident qui a frappé le Japon, il y a de cela plus de 11 ans aujourd’hui. Le porte-parole de l’entreprise a par ailleurs déclaré que la probabilité était élevée que les dépôts observés soient du combustible fondu associé à du métal.
De nombreuses années encore avant la décontamination complète, l’une des étapes primordiales dans ce processus de décontamination de la centrale reste l’identification et la localisation des éléments radioactifs. Il en est de même pour leur analyse, qui nous renseignera sur ce qui s’est réellement déroulé lors de l’accident. Autant dire que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge ! En effet, d’après les estimations annoncées par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie japonais, en décembre 2016, le démantèlement de Fukushima durerait plus de 40 ans et se chiffrerait à près de 72 milliards de dollars. Il s’agit par ailleurs d’une somme qui s’élèverait à près de 192,5 milliards de dollars si l’on inclut la décontamination au démantèlement et les compensations.
Équipé de deux caméras, « Little Sunfish » (nom du petit robot) n’est pas par ailleurs le premier à visiter les eaux radioactives d’un réacteur d’une centrale. Cependant, toutes les tentatives précédentes avaient essuyé des échecs pour diverses raisons (éléments inaccessibles ou difficiles à identifier, etc.). Il s’agit d’un modèle quadrupède contrôlé par une connexion sans fil. Il pourra se rendre sans aucune difficulté dans les zones fortement contaminées.

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Un bouton pour lutter contre les malwares sur Android http://www.letux.ch/bouton-lutter-contre-malwares-android/ http://www.letux.ch/bouton-lutter-contre-malwares-android/#comments Mon, 24 Jul 2017 09:32:39 +0000 http://www.letux.ch/?p=576 Fréquemment la cible de nombreuses attaques répandues par des applications malveillantes qui exploitent les failles de sécurité, Android va désormais se doter d’une fonctionnalité qui permettra de désactiver immédiatement une application ayant un comportement suspect. La plupart du temps, ces malwares se réfugient dans les applications téléchargées hors du Play Store. Cependant, il est arrivé maintes fois que des applications présentes dans le Google Play répandent des malwares. Ce fut le cas par exemple du logiciel malveillant Judy, qui a été retrouvé dans près de 41 applications distribuées via Play Store et qui aurait corrompu environ 36 millions de terminaux.

Cette situation a donc poussé Google à prendre constamment des mesures par l’intermédiaire d’un contrôle plus rigoureux des applications soumises au Play Store et de mises à jour de sécurité pour son OS (Android). L’une des récentes initiatives est l’intégration d’un « bouton panique » dans le code d’Android. Ce bouton permettra à l’utilisateur de désactiver instantanément une application hypothétiquement piégée.

Une mise à l’essai avec Android 7.1

Ce sont les membres de la communauté XDS Developers qui ont détecté cette fonctionnalité intégrée discrètement pour test dans la version 7.1 d’Android. Pour le moment, elle n’est pas accessible au grand public et Google n’a pas encore évoqué officiellement son existence. D’après l’étude du code, si cette fonctionnalité venait à être activée, l’utilisateur devrait appuyer rapidement, à 4 reprises sur le bouton « retour » de son terminal pour clore toutes les applications actives et revenir à l’interface d’accueil. Il convient de noter que plusieurs malwares sont des rançongiciels qui bloquent l’écran de votre terminal avant d’exiger de l’argent pour le débloquer. Ce système d’urgence installé par Google permettra à l’utilisateur de bloquer le malware avant qu’il ne soit trop tard. Le principal souci, c’est que de nombreux malwares se lancent à l’insu de l’utilisateur, passant ainsi inaperçus.

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La fin des véhicules à combustion thermique en 2040 est-elle crédible ? http://www.letux.ch/fin-vehicules-combustion-thermique-2040-nicolas-hulot/ http://www.letux.ch/fin-vehicules-combustion-thermique-2040-nicolas-hulot/#comments Mon, 17 Jul 2017 07:51:50 +0000 http://www.letux.ch/?p=573 Nicolas Hulot, ministre de l’Environnement et de la Transition Energétique, l’a clairement annoncé : il considère l’année 2040 comme une date butoir pour l’arrêt de la production et de la vente de véhicules à moteurs thermiques, essence ou diesel, dans l’Hexagone. C’est à l’occasion de la présentation du « plan climat » du gouvernement que M. Hulot a fixer cet objectif ambitieux, se plaçant dans la lignée de l’Inde, de la Norvège, et de nos voisins d’outre-Rhin, qui ont tous planifié une interdiction similaire, et à une échéance encore plus brève – entre 2025 et 2030.

Pour le ministre de l’Environnement, la fin de la commercialisation de voitures à combustion thermique constitue non seulement une mesure cruciale en matière de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi en ce qui concerne la santé publique. En outre, les constructeurs nationaux auraient déjà dans leurs portfolios produits les gammes de véhicules permettant de tenir cet engagement. M. Hulot a également cité Volvo, qui a fait savoir qu’il cesserait la fabrication de véhicules strictement essence et diesel dès 2019. A ce propos, notons bien que si le ministre mentionne les véhicules à moteur thermique, ces derniers ne disparaîtront pas totalement du paysage industriel avant longtemps, pour la simple et bonne raison qu’ils continueront d’accompagner les moteurs thermiques dans les véhicules hybrides. Pour Toyota, par exemple, en 2050, 90% des voitures auront encore un moteur thermique.

Quoi qu’il en soit, et afin d’accélérer le mouvement naturel de remplacement des véhicules les plus anciens par des voitures « zéro émission » (si tant est qu’un tel concept existe réellement, mais c’est un autre débat), l’Etat prévoit la mise en place d’une prime – dont le montant reste inconnu – pour aider les actuels détenteurs d’un diesel d’avant 1997 ou d’une essence d’avant 2001. Cette aide sera d’autant plus importante que le Danemark a démontré à quel point l’arrêt d’une prime écologique se traduisait immédiatement par une chute brutale des ventes de véhicules hybrides et électriques.

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La voiture autonome en attraction-phare aux JO de 2020. http://www.letux.ch/voiture-autonome-attraction-phare-jo-2020/ http://www.letux.ch/voiture-autonome-attraction-phare-jo-2020/#comments Mon, 10 Jul 2017 09:39:58 +0000 http://www.letux.ch/?p=570 Pour les Jeux Olympiques de 2020, le gouvernement japonais a souhaité, de toute évidence, accentuer sur l’aspect technologique que l’on associe communément au Pays du Soleil Levant. Ainsi, des médailles, dont la composition intégrera des puces électroniques recyclées, jusqu’à la vasque olympique, allumée au travers d’un drone de Toyota préfigurant une hypothétique voiture volante, et sans oublier le déploiement massif de la 5G dans toute la ville de Tokyo, les autorités japonaises entendent démontrer l’étendue de leur savoir-faire.

Si les éléments précédents étaient déjà connus, une annonce plus récente a suscité l’intérêt de tous les amateurs de technologie, et plus particulièrement ceux au fait des avancées des véhicules autonomes. Pour l’heure, le Japon a approuvé la circulation de ce type de voiture, mais uniquement sur des portions de route très limitées, et sous des conditions strictes d’utilisation. Néanmoins, les progrès anticipés dans le domaine d’ici à 2020 sont tels que des navettes 100% autonome – de catégorie 6, pour les connaisseurs – conduisant athlètes et/ou visiteurs de l’aéroport jusqu’à leur hôtel, puis vers le complexe olympique bien sûr, sont à l’étude.

Dès lors que l’annonce a été faite, plusieurs constructeurs automobiles se sont lancés dans l’aventure, dont en particuliers Nissan et Toyota, qui espèrent être prêts à temps, et pouvoir ainsi transformer les JO de Tokyo en une vitrine de leur maîtrise du véhicule autonome. Sans même parler du marché des VP, celui des compagnies de taxis est à lui seul considérable à l’échelle globale, et la ville de New-York serait notamment fortement intéressée.
Cependant, certains acteurs du marché – et non des moindres, comme Honda, par exemple – ont exprimé leurs doutes quant à la faisabilité du projet. Si la commercialisation de voitures de catégorie 6 – ne requérant aucune intervention du conducteur sur tout le trajet – reste à l’ordre du jour, ils estiment que ce degré d’autonomie ne pourra pas être atteint avant 2025. Pour les constructeurs les plus ambitieux en tout cas, le compte-à-rebours est enclenché.

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L’Irlande « craint » de récupérer les 13 milliards d’euros dus par Apple http://www.letux.ch/lirlande-13-milliards-euros-apple/ http://www.letux.ch/lirlande-13-milliards-euros-apple/#comments Mon, 03 Jul 2017 09:10:44 +0000 http://www.letux.ch/?p=567 Il est pour ainsi dire de notoriété publique que le géant américain Apple a usé, voire abusé, de traitement fiscal préférentiel accordé par l’Irlande pour se soustraire à ses obligations fiscales dans les autres pays de l’Union Européenne.
En effet, la quasi-totalité des bénéfices réalisés hors d’Irlande par les Apple Store se voyait affectée à un siège, « Apple Sales International », qui n’était rien de plus qu’une boîte postale en Eire, afin de bénéficier d’un taux d’imposition ridiculement bas de 0,005%.

Aux yeux de la Commission Européenne, cette stratégie d’optimisation a été considérée comme illégale, et elle a ordonné qu’un montant de 13 milliards d’euros soit reversé par Apple à l’Etat irlandais … or, contre toute-attente, celui-ci a largement trainé des pieds pour ne pas percevoir cette amende, et ce pour deux raisons.
Tout d’abord, l’Irlande considère, tout comme Apple d’ailleurs, que la Commission a surpassé ses prérogatives en s’ingérant dans la politique fiscale nationale. Le gouvernement de l’Eire estime également n’avoir pas donné à la firme à la pomme d’avantage significatif par rapport à ses concurrents du fait de ces règles d’imposition préférentielles.

Néanmoins, la Commission avait tranché, dès l’été 2016, exigeant que les 13 milliards soient collectés d’ici au 3 janvier 2017. Nous voilà fin juin, et Apple n’a toujours pas versé le moindre centime.
Ce qui nous conduit à la deuxième raison expliquant la frilosité des dirigeants irlandais : dans l’attente du traitement de la procédure d’appel, lancée conjointement par Apple et l’Irlande, et qui pourrait durer 5 ans, l’Eire devra gérer les 13 milliards d’une manière suffisamment performante pour ne pas risquer de décevoir Apple le cas échéant.

En effet, si l’entreprise américaine venait à remporter son procès en appel, elle devrait récupérer les 13 milliards que, dit-on, elle s’apprêterait enfin à verser dans les prochains jours, mais aussi les intérêts de cette somme. Or si ces derniers se révèlent bien inférieurs à ce qu’Apple aurait pu réaliser en gérant elle-même ses deniers, il se pourrait bien qu’elle se retourne contre l’Etat irlandais, et c’est ce que celui-ci souhaite vivement éviter.

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Bosch investit massivement dans les semi-conducteurs http://www.letux.ch/bosch-investit-massivement-dans-les-semi-conducteurs/ http://www.letux.ch/bosch-investit-massivement-dans-les-semi-conducteurs/#comments Mon, 26 Jun 2017 13:45:25 +0000 http://www.letux.ch/?p=559 L’annonce fait par le groupe Bosch, premier équipementier automobile mondial, ce mardi 20 juin, n’est pas passée inaperçue, ne serait-ce que par son montant colossal: un milliard d’euros. Certes, 20% de cette somme proviendra d’aide accordée par l’Etat allemand – avec le consentement de l’Union Européenne – mais tout de même, débourser 800 millions d’euros représente un investissement majeur pour Bosch.

Son objectif ? Etablir, à Dresde, l’un des plus grands sites au monde de production de semi-conducteurs – et plus précisément, pour les connaisseurs, de wafers de 300mm. Il est vrai que si ces puces électroniques sont d’ores et déjà au cœur de nos vies quotidiennes, l’émergence de l’Internet of Things (IoT) et des véhicules autonomes conduira inévitablement à un bond de la demande. Le cabinet PriceWaterhouseCoopers estime cette croissance à plus de 5% par an, et il pourrait bien s’agir d’une estimation conservatrice.

Dans ce contexte, la décision du groupe Bosch prend tout son sens, et ce d’autant plus que l’équipementier souhaite également se positionner comme le leader des technologies embarquées dans les voitures de demain, aussi bien pour ce qui est des assistances à la conduite – voire de l’autonomie pleine et entière du véhicule – que pour l’ »infotainment », par exemple.

Selon les prévisions du président du directoire, Volkmar Denner, l’usine de Dresde devrait ouvrir ses portes en 2021, et elle contribuera à la création de 700 nouveaux postes dans ce bassin d’emplois.

Soulignons enfin, pour mémoire, que Bosch possède déjà une longue histoire avec les semi-conducteurs, que le groupe germanique utilise depuis près de 45 ans. En effet, ils sont déjà utilisés sur des cartes électroniques (dites ASIC) pour gérer plusieurs fonctions d’un véhicule, du pilotage de l’injection au déclenchement de l’airbag pour n’en citer que deux. Quant aux MEMS, leurs applications concernent surtout l’électronique grand public, et en particulier les smartphones.

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L’ombre de 51 millions d’euros se profile pour une start-up française http://www.letux.ch/blade-51-millions-euros-start-up-francaise/ http://www.letux.ch/blade-51-millions-euros-start-up-francaise/#comments Mon, 19 Jun 2017 08:44:29 +0000 http://www.letux.ch/?p=554 Ce mercredi 14 juin, l’entreprise hexagonale Blade, créée il y a trois ans à peine, a réussi une petite prouesse, celle de se permettre une levée de fonds supérieure à 50 millions d’euros. Cette start-up n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, puisqu’en 2015 et 2016, elle avait enchaîné deux tours de table, pour une valeur totale de 13 millions d’euros.

Pour Emmanuel Freund, le PDG de Blade, cette remarquable performance tient au fait que l’entreprise possède une réelle avance sur ses concurrents, y compris les « géants des nouvelles technologiques », et il entend bien capitaliser sur cet avantage pour faire croître exponentiellement le chiffre d’affaires de sa start-up. Il se murmure même que Blade aurait le potentiel de devenir une future licorne, ces sociétés de la « tech » valorisées à plus d’un milliard de dollars. Pour l’heure, les ambitions sont plus modestes, mais néanmoins très fortes, puisqu’il s’agit de décupler le nombre de clients avant la fin de l’année, et de réitérer ce taux de progression sur 2018.

A ce stade, et si vous n’êtes pas encore familier avec Blade, vous devez sans nul doute vous interroger sur le produit « miracle » que commercialise cette start-up nationale, et qui lui vaudrait de passer de 5000 clients actuellement à 100 000 en décembre de l’année prochaine. Il s’agit en fait d’un ordinateur dématérialisé, baptisé « Shadow » – et surnommé par les spécialistes le « PC du futur », rien de moins.

Le « Shadow » se présente sous la forme d’un petit boîtier pouvant se connecter à n’importer quel ordinateur, ou via une application pour smartphone, tablette ou TV connectée. Moyennant un abonnement mensuel compris entre 30 et 45 euros, le PC, Mac ou autre terminal en question bénéficie aussitôt de performances que seuls les appareils les plus haut-de-gamme du moment pourraient offrir. En résumé, Blade entend bouleverser notre lien avec l’ordinateur, faisant de ce dernier un service en ligne.

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La voiture électrique, ce n’est pas (encore) pour tout de suite http://www.letux.ch/voiture-electrique-pas-pour-tout-de-suite/ http://www.letux.ch/voiture-electrique-pas-pour-tout-de-suite/#comments Tue, 13 Jun 2017 08:28:12 +0000 http://www.letux.ch/?p=549 Pour quiconque a déjà eu la chance de prendre le volant d’une Tesla Model S, l’avenir de l’automobile pourrait bien être la voiture 100% électrique – et sans nécessairement requérir les coûteuses infrastructures nécessaires pour produire et stocker de l’hydrogène. Pour autant, l’IAE (International Energy Agency) a récemment dévoilé un rapport soulignant la faiblesse du mouvement de transition énergétique dans le monde de l’automobile.

De fait, à l’échelle du globe, seuls 2 millions de véhicules sont considérés comme hybrides et/ou « full electric », mais au-delà de ce chiffre brut, c’est surtout le ralentissement constant du taux de croissance de ce type de voiture « propre » qui interpelle. En 2013, il était voisin des 90%, avant de baisser à 84% en 2014, 76% en 2015 … et 59% en 2016. Si le taux actuel se maintient, la tenue des objectifs établis dans le cadre de la COP21 apparait encore possible, mais selon les experts, il est probable que le rythme de croissance en 2017 sera encore inférieur à celui de l’année précédente.

En outre, si ladite COP21 a évoqué le chiffre astronomique de 600 millions de véhicules électriques à horizon 2040, les constructeurs – plus proches de la réalité du marché – tablent plutôt sur une centaine de millions, dans les hypothèses les plus optimistes. Contenir le réchauffement climatique à moins de 2°C s’annonce donc d’ores et déjà complexe, pour ne pas dire impossible – et cela même sans la décision de M. Trump de sortir les Etats-Unis du cadre contraignant de l’accord de Paris sur le climat.

L’aspect le plus inquiétant du rapport de l’IEA est cependant encore à venir : le marché du véhicule électrique est encore largement subventionné, que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe. Or ces aides publiques font de plus en plus débat – y compris en France, où la Cour des Comptes met en garde sur le maintien de cette mesure. Si elles venaient à disparaître brusquement, les taux de croissance évoqués précédemment pourraient bien fondre comme neige au soleil. Attention donc à ne pas tuer dans l’œuf un marché encore bien fragile.

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