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L'UNEBÉVUE-ÉDITEUR

40iL'UNEBEVUE N°40

Le senti mental

 

 

american skeleton iCahiers de L'unebévue

American Skeleton

L'autre imaginaire de Charles Sanders Peirce

Jean-Claude Molinier

CLINIC ZONES 2023

CZ Paris 16 & 17 décembre

Les trumains

À L'Agora
64 Rue du Père Corentin,
75014 Paris

Samedi de 9H à 18H et dimanche de 9H à 16H

CLINIC ZONES 2024

CZ Marseille
25 & 26 mai 2024
Titre à venir
Maison de la Suisse
7 rue d'Arcole, Marseille 13006.

 

PLACE PUBLIQUE & CONFÉRENCES 2024

Samedi 20 Janvier

Workshop : Métaphore et métaphore

avec Jean-Claude Molinier

Samedi 3 février

Workshop : La vie est constitutivement sémiotique

 à L'Agora, 64 Rue du Père Corentin 75014 Paris

Samedi 4 mai

Le réalisme magique

Mayette Viltard, Michèle Duffau, Laurent Gillette, Xavier Leconte

à L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé
75014 Paris

de 9h à16h30

miracle iSaint Foucault un miracle ou deux ?

Ouvrage collectif sous la direction de Mayette Viltard

ISSN : 1284-8166, ISBN : 978-2-914596-39-8, 279 p. 20 €

« Pour moi, ce type était un putain de saint ». Le putain de saint en question est Michel Foucault. Le type qui a écrit la phrase est David Halperin, dans son livre Saint Foucault : Towards a Gay Hagiography. « La béatification de Foucault par Halperin est une absurdité réfléchie », dit Catherine Lord, « à la fois une éviscération de l'homophobie et une ode à la fabrication d'un moi queer ». Elle ajoute : « On ne devient pas un saint sans réaliser un miracle ou deux. L'histoire de la sexualité de Foucault fut à l'époque la plus grande source intellectuelle d'inspiration des militants de la lutte contre le sida. »
Le combat pour avoir le dernier mot dans l'interprétation et le contrôle de la représentation, inhérent à la situation biographique en général, prend une dimension politique irréductible quand il s'agit d'une vie gaie. Tout en tenant qu'à partir du XIXe siècle, la description devient une des technologies politiques d'examen produisant des corps dociles, et des cas, Foucault a évoqué le « grondement de la bataille ». Celle des anormaux, dont les « récits de vie », sous toutes leurs formes artistiques, ne sont pas des psychobiographies mais des faits d'écriture, de création, points intenses des vies infâmes, sources de lignes de fractures, de collisions, d'inventions. Celle également des « récits de soi », des pratiques des arts de l'existence, peut-être porteuses d'une nouvelle subjectivité.
« Les mutations du capitalisme ne trouvent-elles pas un vis-à-vis inattendu dans la lente émergence d'un nouveau Soi comme foyer de résistance ? » questionne Deleuze.
Faire de sa vie une œuvre éclatante...

RENÉ DE CECCATTY, ISABELLE CHÂTELET, STÉPHANE NADAUD, SUSANA BERCOVICH, STELIOS SARDELAS, FRANÇOISE JANDROT, CATHERINE LORD, DENIS PETIT, MAYETTE VILTARD, JEAN ALLOUCH, ALICIA LARRAMENDY, FELIPE BRUNO MARTINS FERNANDES, COLETTE PIQUET, DAVID HALPERIN.

 

DOCUMENT :

Cadáveres/EVITA VIVE La mauvaise langue de Néstor Perlongher par Alicia Larramendy