. . .

Notre Volonté image
All Transport est une entreprise de transports et de location de véhicule. Elle a été crée en mars 2017 pour permettre à tout à chacun de se déplacer plus librement et accéder à ses envies.
Nos activités s’articulent autour de 3 piliers :
  • Le TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite)
  • Le VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur)
  • La location de véhicules TMPR
All Transport s’engage à vous offrir un service premium et une location de véhicule répondant aux différents besoins des personnes à mobilité réduite. Notre personnel hautement qualifié fera tout pour satisfaire aux prestations attendues dans la bienveillance et le professionnalisme.

Notre volonté consiste à offrir un transport pour tous :
  • Proposer une prestation de transport pour les personnes en situation de handicap
  • Garantir le transport scolaire pour les enfants en difficulté
  • Assurer les déplacements pour nos anciens
  • Permettre le transport des salariés d'entreprises

All Transport se positionne en tant qu'acteur régional du transport et permet une alternative à chacun pour se déplacer et accéder à ses besoins, envies et loisirs.

Le handicap physique est de plus en plus pris en considération dans la société. Bien que toujours vu comme marginal, des dispositions sont prises pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et notamment de handicap physique. All Transport s’engage chaque jour en faveur de l’autonomie des personnes handicapées.

Le handicap est à ce jour défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme suit :
“Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises”.

En d’autres termes, il s’agit d’une déficience qui vient impacter la personne dans son autonomie, sa vie sociale et/ou la met dans un état d’incapacité face à certains actes de la vie quotidienne. On regroupe les handicaps dans 5 grandes familles :
  • le handicap moteur
  • le handicap mental et la déficience intellectuelle
  • le handicap cognitif et psychique
  • le handicap sensoriel
  • les maladies invalidantes
Depuis 2019, un certain nombre d’actions ont été mises en place pour faciliter la vie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2005 déjà, la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, permettait d’améliorer l’accessibilité des bâtiments et des transports.
L’un des décrets de la loi de 2019 concerne les droits à vie attribués aux personnes dont le handicap n’évolue pas. Cette réforme permet de limiter les démarches à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les droits concernés sont : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), la Carte Mobilité Inclusion, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) pour les personnes ayant un taux d’invalidité d’au moins 80%.
Ces décisions vont avoir une conséquence positive sur la vie des personnes handicapées physique, entre autre, en atténuant les limitations dues à leur situation comme les démarches complexes d’accès aux droits.
LE HANDICAP SENSORIEL
Parfois couplé à d’autres déficiences, le handicap sensoriel correspond à l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Les personnes touchées par ce type de handicap ont majoritairement une incapacité liée à une déficience visuelle ou auditive.
La déficience visuelle est effective lorsqu’il existe une diminution de l’acuité visuelle ou du champ visuel, elle se calcule après correction. La malvoyance, quant à elle, comporte différents stades allant de la déficience visuelle moyenne à la cécité totale.

La surdité est séparée en trois types : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte. L’Oto-Rhino-Laryngologiste, ou ORL, peut établir un diagnostic.
La surdité, tout comme la cécité sont des déficiences qui peuvent être évitées dans certains cas. La détection précoce de soucis d’audition ou de vision pourrait, sous certaines conditions, limiter l’apparition d’un handicap à long terme. Le diagnostic est un maillon essentiel à la prise en charge du handicap. L’origine de l’Ordre de Malte France se tient dans la fibre du service hospitalier, les bénévoles et équipes professionnelles ont donc tout naturellement à cœur d’accompagner les personnes dans le diagnostic de leur handicap physique.

Le handicap sensoriel empêche généralement d’établir une communication correcte avec l’entourage. Par exemple, une personne atteinte de surdité aura des difficultés à utiliser la communication verbale quand bien même elle n’est pas atteinte de mutisme. Cet obstacle à la communication s’aggrave lorsque la personne cumule divers handicaps sensoriels et moteurs de même niveau. On parle alors de « plurihandicaps ». Ce phénomène nécessite une prise en charge adaptée à la singularité des besoins de la personne.

L’engagement des aidants a un impact tout particulier sur l’inclusion des personnes handicapées. De fait, l’une des mesures prise depuis 2019 fait suite à une demande formulée par les aidants depuis plusieurs années. Il s’agit de l’obligation d’installer des ascenseurs pour les logements neufs de 3 étages et plus. Cette mesure permet de renforcer l’accessibilité des logements aux personnes handicapées physiques et notamment aux personnes malvoyantes.
Si les handicaps physiques ont une place importante dans le milieu médical, d’autres troubles et types de handicap demandent un suivi significatif.