littérature

les derniers articles à ce jour

  • monde possible et monde impossible
    à quoi sert la loi La première fonction du travail des humains répond à la nécessité de maintenir l’état de vie, de garantir le « monde possible ». Afin d’augmenter ses chances de survie, l’humain crée de la familiarité à l’aide de lignes claires, de géométries dominées, de règles. Il ordonne la nature et les comportements, rend… Poursuivre la lecture monde possible et monde impossible
  • Sel
    Une neuvième enquête qui sera fatale à Carl Morck… et déjà on se demande ce que deviendra le Département V. En attendant la dixième enquête (titre : 7m2), l’équipe déjantée part à la recherche d’un tueur ultra intelligent, qui signe ses meurtres par un petit tas de sel déposé dans les environs de la scène de crime.
  • 2. le doigt du gorille
    Édouard s’interroge en regardant la pauvre forme recroquevillée devant lui. « À partir de quelle variance peut-on considérer le comportement des humains comme étrange ? » Cette femelle qui ce matin ramassait les crottes dans sa cage, d’un geste, il pourrait lui briser le cou et en faire une chose molle avec laquelle il jouerait, puis se lasserait et abandonnerait sur le talus bordant le bassin. Personne ne lui reprocherait d’avoir défendu son territoire et la faute serait rejetée sur l’imprudente.
  • Sur la dalle
    Les fans de Fred Vargas se sont régalés des enquêtes de Jean-Baptiste Adamsberg, un flic tellement décalé que ses supérieurs en sont agacés, mais admettent néanmoins les brillants résultats. Rêveur et nonchalant, Adamsberg ne peut rester assis longtemps. Il a besoin de marcher et c’est lors de ses balades que les puzzles des affaires en cours trouvent leurs solutions.
  • 1. la nuit du gorille
    Dans la nuit crépue, les liserés des reflets lunaires, trop fins, ne répandent pas la clarté espérée par les animaux apeurés. Tout le zoo bruisse de plaintes étouffées et de gémissements fluets. Les plus faibles scrutent l’obscurité et sondent vainement la profondeur des ténèbres craignant le surgissement d’un prédateur. Cette agitation persiste jusqu’au moment où Édouard, le grand gorille au dos argenté, émerge de sa cage et s’engage vers la partie de son enclos équipée d’un balcon. Il se suspend et se balance à la corde permettant de rejoindre le sol. Lassé du jeu, il se laisse glisser.