[Astuce] Électrolyse pour décoller la peinture des grosses pièces

Bonjour!

Ayant déjà fait le test du pistolet de sablage maison, je voulais, avec encore moins d’effort, ne plus m’emplir les narines de peinture issue du ponçage ou autre sable – bicarbonate de soude!

Voulant toujours apprendre voici donc l’essai en mode électrolyse.

Le principe : plus qu’un long discours, des personnes l’explique très bien  .. : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/electrolyse_339/

Cela étant en gros le principe résumé :

Un générateur pour fournir du courant, une solution à base d’eau et de cristaux de soude, sur la borne plus, plongée dans la solution, le métal qui va gagner des électrons (en gros l’éponge) et sur la borne moins la pièce dont on veut se séparer de la peinture (2 couches en l’occurrence) [cela s’applique aussi pour simplement enlever la rouille].

Les précautions avant tout chose :

  • se munir de gants et de lunettes
  • une fois l’ensemble mis en route, ne pas fumer à côté ou avoir une source incandescente (dégagement d’hydrogène, donc très inflammable [souvenez-vous des dirigeables]
  • avant toute manipulation, débrancher tout, l’intensité du courant mis en jeu est très important, même si la tension est faible

Voici donc le matériel nécessaire :

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  lessive saint marc - matériel nécessaire

Le matériel : de la lessive saint-marc (avec cristaux de soude), de la limaille de fer, une brosse métallique

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  chargeur de batterie - matériel nécessaire

Le matériel : un chargeur de batterie (cela peut être toute source d’alimentation en basse tension (6V ou 12 V), cela ne sert à rien de monter plus haut

préparation limaille de fer

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  montage limaille de fer

Pour faciliter la mise en place de la limaille de fer, j’ai pris un support métallique. Il faut utiliser sur la borne plus le même type de métal que la pièce à traiter pour ne pas avoir de surprises

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  bac avec limaille de fer

Remplissage du bac avec de l’eau et mise en place de la grille avec la limaille fer

mélange avant

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  avant remuage cristaux de soude

Versez de la lessive Saint-Marc Cristaux de soude dans l’eau (la dose c’est au pif . j’ai lu 1cuillère à café par litre), perosnnelement j’ai attend le seuil de saturation, quand la lessive ne se dissoue plus (quelques grains, y aller donc progressivement)

mélange après

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne - après remuage des cristaux de soude

Après le mélange, plus que quelques grains au fond, tout est dissous

garde boue avant bain

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  pièce à travailler avant électrolyse

Voici le garde-boue arrière avant le bain (il y a 2 couches de peintures)

poncage d’un endroit

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  poncage de la pièce à travailler

Afin de pouvoir brancher correctement la borne moins, j’ai poncé un petit endroit pour que le contact se fasse parfaitement

préparation du bain

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  - resultat dans leau

Voici le bain avant branchements, la limaille de faire, de l’eau avec de la lessive et la pièce à traiter

l’ensemble branché

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  - montage ensemble

Une fois branché … le moins sur la pièce à traiter et le plus sur la limaille de fer, attention pas l’inverse! En gros le principe je le rappelle, les éléments vont du noir vers le rouge donc si vous inversez vous aurez alors toute la rouille du bout de métal à venir sur la pièce NE MANIPULEZ JAMAIS LA PIECE SI L’ALIMENTATION EST BRANCHÉE !! (on est jamais trop prudent)

les batteries

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  (6)

les photos sont à l’envers, mais le principe reste le même … ici rien n’est branché

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne batterie après branchement

ici c’est branché .. on voit que le chargeur détecte qu’il y a quelque chose à faire .. charger .. on est à mi-charge en l’occurrence. Pour obtenir une charge plus élevée il suffit de rapprocher la pièce à traiter de la limaille de fer mais ATTENTION à ne pas ce que les 2 se touchent!

visu bain

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  vue du bain

La révélation, ça marche … ou tout du moins ça fait des bulles.

les bulles

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  résultat dans leau bulle

Des bulles s’échappent tout le long de la pièce .. Il n’y a plus qu’à attendre

résultat après bain

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne - résultat après bain

L’eau est marron .. content de ce résultat .. je sors la pièce et la un peu de déception, la pièce n’a pas beaucoup bougée, je remarque néanmoins que la peinture est boursoufflée

Et en fait … la vidéo parle d’elle même ..

 

La peinture s’enlève tout simplement … bien pratique cette méthode finalement (cela me rappelle les quelques heures que j’avais passé sur le garde-boue avant)

Outil ponçage

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne  - poncage après bain

Je me dis allons au bout alors je prends la perceuse, un petit embout de ponçage

résultat après ponçage

02 - électrolyse - enlever la peinture restauration moto ancienne - résultat après bain et après ponçage

Et voilà le résultat en à peine 5 min … Rien à redire, cette méthode fonctionne

 

 

Vous souvenez-vous de l’époque où vous n’aimiez pas la chimie à l’école .. si seulement les professeurs nous avaient parlés de cette application de l’électrolyse … on aurait peut être un peu plus écouté!!

 

Eprouvette et bec bunzen !

Thomas

[Astuce] – Sablage au bicarbonate de soude – pistolet de sablage fait maison

Hello Hello!

J’aime tester de nouvelles façon de faire les choses et je suis tombé sur internet sur des vidéos de personnes ayant fait un petit bricolage pour sabler leurs pièces à moindre coût.

Je m’y suis essayé et voici le résultat :

Prendre 2 tuyaux souples, le jaune s’adapte sur le pistolet du compresseur, faire un trou dans le tuyaux principal.

01 - tuyaux avant assemblage

01 – tuyaux avant assemblage

Insérer le tuyaux d’alimentation en abrasif dans le tuyaux principal

01 - tuaux assemblés

01 – tuaux assemblés

Mettre du scotch pour bien solidifier l’ensemble et rendre la jointure étanche.

01 - tuyaux assemblés - scotch

01 – tuyaux assemblés – scotch

Le principe : le tuyau jaune du haut sera branché sur le pistolet du compresseur, le tuyau du dessous ira se perdre dans la cuve contenant le sable (j’ai fais mes essais avec du bicarbonate de soude). C’est grâce à l’effet venturi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi) que l’air du tuyau principal aspire l’air dans le secondaire.

Et le résultat en vidéo sur mon premier essai :

 

Tuyaux et air comprimé !

Thomas

Bourse d’échange moto – Bain-sur-oust

Hello!

Lorsque l’on a besoin d’un carburateur d’une moto de 1950 pour une Guiller Frères quoi de mieux que d’aller chiner dans une bourse d’échange moto … c’est ce que j’ai fait hier matin! Malheureusement je n’ai pas trouvé le fameux carburateur .. Ce n’est pas pour autant que je ne me suis pas régalé à voir ces chefs-d’œuvres de mécanique .. on aime ou pas mais il faut reconnaître que c’est tout de même de beaux objets!

J’ y étais de bonne heure le matin car c’est souvent durant ces heures que les meilleurs affaires se font.

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Restauration de la selle – partie 1 – Guiller Frères

Hello hello !!

Hier soir l’atelier était couture!!

Sur une moto ce qui est important (hormis les pneus bien sûr!) c’est la selle  …

Je me suis donc attaqué à la selle. Pour pouvoir la restaurer entièrement il faut d’abord la démonter puis découdre entièrement le cuir pour faire les gabarits. Car, en effet, comme vous avez pu le deviner, je vais tout refaire de A à Z!! couture y compris !!

Alors on commence …démontage .

la selle au complet

selle en cuir avant demontage

Sous la selle un petit coussin Lire la suite

La série avant-après

Hier après-midi et ce soir j’ai pu découvrir des pièces d’une couleur originelle magnifique. La question que je me posais depuis déjà un petit moment, à savoir, vais-je repeindre entièrement la moto ? Maintenant j’en suis sûr, c’est non. Je pense que je ne vais que vernir certaines pièces pour laisser la couleur du métal originelle en avant (je pourrai toujours changer d’avis plus tard).

En attendant voici ce que j’ai travaillé durant ces deux derniers jours :

fourche support avant traitement

fourche support avant traitement

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Démarrage

C’est toujours quand le planning est plus que chargé que l’on cherche un échappatoire intellectuel pour faire autre chose, se vider la tête!

Le weekend dernier ce fût cela, je suis descendu dans le garage et aller hop, c’est parti !

Au programme, démontage et ponçage !!

démontage moteur

Dépose du moteur, carter, phare et compteur

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Premier piston!

Bonjour et bienvenue !

Cet espace sera dédié à une de mes passions la restauration de motos anciennes.

Vous retrouverez ici les trucs et astuces que je vais découvrir au fur et à mesure du temps car en fait c’est ma vraie première fois !!

J’ai déjà eu des Yamaha DTMX de 1980  mais ce ne fût que des restaurations mineurs pour aller faire des ballades en forêt (ce sera l’objet d’un article ultérieurement).

Là vraiment, j’entame la grande entrée des restaurations dignes de ce nom avec au programme des questions et pas forcément de réponses, la découverte et l’apprentissage de techniques dont, pour la plupart, je ne connais encore strictement rien et des essais .. beaucoup d’essais! Bon, il y aura aussi du café, des « bon dieu de bon dieu » et une compagne dès plus patiente qui soit !!

Voici donc l’objet sur lequel je vais me pencher :

Moto Guiller Frères

Moto Guiller Frères – avant

Moto Guiller frères

Moto Guiller frères – arrière

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