Ayant déjà fait le test du pistolet de sablage maison, je voulais, avec encore moins d’effort, ne plus m’emplir les narines de peinture issue du ponçage ou autre sable – bicarbonate de soude!
Voulant toujours apprendre voici donc l’essai en mode électrolyse.
Un générateur pour fournir du courant, une solution à base d’eau et de cristaux de soude, sur la borne plus, plongée dans la solution, le métal qui va gagner des électrons (en gros l’éponge) et sur la borne moins la pièce dont on veut se séparer de la peinture (2 couches en l’occurrence) [cela s’applique aussi pour simplement enlever la rouille].
Les précautions avant tout chose :
se munir de gants et de lunettes
une fois l’ensemble mis en route, ne pas fumer à côté ou avoir une source incandescente (dégagement d’hydrogène, donc très inflammable [souvenez-vous des dirigeables]
avant toute manipulation, débrancher tout, l’intensité du courant mis en jeu est très important, même si la tension est faible
Voici donc le matériel nécessaire :
Le matériel : de la lessive saint-marc (avec cristaux de soude), de la limaille de fer, une brosse métallique
Le matériel : un chargeur de batterie (cela peut être toute source d’alimentation en basse tension (6V ou 12 V), cela ne sert à rien de monter plus haut
préparation limaille de fer
Pour faciliter la mise en place de la limaille de fer, j’ai pris un support métallique. Il faut utiliser sur la borne plus le même type de métal que la pièce à traiter pour ne pas avoir de surprises
Remplissage du bac avec de l’eau et mise en place de la grille avec la limaille fer
mélange avant
Versez de la lessive Saint-Marc Cristaux de soude dans l’eau (la dose c’est au pif . j’ai lu 1cuillère à café par litre), perosnnelement j’ai attend le seuil de saturation, quand la lessive ne se dissoue plus (quelques grains, y aller donc progressivement)
mélange après
Après le mélange, plus que quelques grains au fond, tout est dissous
garde boue avant bain
Voici le garde-boue arrière avant le bain (il y a 2 couches de peintures)
poncage d’un endroit
Afin de pouvoir brancher correctement la borne moins, j’ai poncé un petit endroit pour que le contact se fasse parfaitement
préparation du bain
Voici le bain avant branchements, la limaille de faire, de l’eau avec de la lessive et la pièce à traiter
l’ensemble branché
Une fois branché … le moins sur la pièce à traiter et le plus sur la limaille de fer, attention pas l’inverse! En gros le principe je le rappelle, les éléments vont du noir vers le rouge donc si vous inversez vous aurez alors toute la rouille du bout de métal à venir sur la pièce NE MANIPULEZ JAMAIS LA PIECE SI L’ALIMENTATION EST BRANCHÉE !! (on est jamais trop prudent)
les batteries
les photos sont à l’envers, mais le principe reste le même … ici rien n’est branché
ici c’est branché .. on voit que le chargeur détecte qu’il y a quelque chose à faire .. charger .. on est à mi-charge en l’occurrence. Pour obtenir une charge plus élevée il suffit de rapprocher la pièce à traiter de la limaille de fer mais ATTENTION à ne pas ce que les 2 se touchent!
visu bain
La révélation, ça marche … ou tout du moins ça fait des bulles.
les bulles
Des bulles s’échappent tout le long de la pièce .. Il n’y a plus qu’à attendre
résultat après bain
L’eau est marron .. content de ce résultat .. je sors la pièce et la un peu de déception, la pièce n’a pas beaucoup bougée, je remarque néanmoins que la peinture est boursoufflée
Et en fait … la vidéo parle d’elle même ..
La peinture s’enlève tout simplement … bien pratique cette méthode finalement (cela me rappelle les quelques heures que j’avais passé sur le garde-boue avant)
Outil ponçage
Je me dis allons au bout alors je prends la perceuse, un petit embout de ponçage
résultat après ponçage
Et voilà le résultat en à peine 5 min … Rien à redire, cette méthode fonctionne
Vous souvenez-vous de l’époque où vous n’aimiez pas la chimie à l’école .. si seulement les professeurs nous avaient parlés de cette application de l’électrolyse … on aurait peut être un peu plus écouté!!
J’aime tester de nouvelles façon de faire les choses et je suis tombé sur internet sur des vidéos de personnes ayant fait un petit bricolage pour sabler leurs pièces à moindre coût.
Je m’y suis essayé et voici le résultat :
Prendre 2 tuyaux souples, le jaune s’adapte sur le pistolet du compresseur, faire un trou dans le tuyaux principal.
01 – tuyaux avant assemblage
Insérer le tuyaux d’alimentation en abrasif dans le tuyaux principal
01 – tuaux assemblés
Mettre du scotch pour bien solidifier l’ensemble et rendre la jointure étanche.
01 – tuyaux assemblés – scotch
Le principe : le tuyau jaune du haut sera branché sur le pistolet du compresseur, le tuyau du dessous ira se perdre dans la cuve contenant le sable (j’ai fais mes essais avec du bicarbonate de soude). C’est grâce à l’effet venturi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi) que l’air du tuyau principal aspire l’air dans le secondaire.
Lorsque l’on a besoin d’un carburateur d’une moto de 1950 pour une Guiller Frères quoi de mieux que d’aller chiner dans une bourse d’échange moto … c’est ce que j’ai fait hier matin! Malheureusement je n’ai pas trouvé le fameux carburateur .. Ce n’est pas pour autant que je ne me suis pas régalé à voir ces chefs-d’œuvres de mécanique .. on aime ou pas mais il faut reconnaître que c’est tout de même de beaux objets!
J’ y étais de bonne heure le matin car c’est souvent durant ces heures que les meilleurs affaires se font.
Sur une moto ce qui est important (hormis les pneus bien sûr!) c’est la selle …
Je me suis donc attaqué à la selle. Pour pouvoir la restaurer entièrement il faut d’abord la démonter puis découdre entièrement le cuir pour faire les gabarits. Car, en effet, comme vous avez pu le deviner, je vais tout refaire de A à Z!! couture y compris !!
Juste pour info j’ai retouché le logo du site. Si les sources vous intéresse pour voir comment c’est fait, utilisez Illustrator (ou un logiciel qui lit les images vectorielles car le PDF est compatible format vectoriel) avec le fichier suivant : logo restauration Guiller frères format vectoriel
La photo originelle est sur le site .. il faut chercher un peu ..
Hier après-midi et ce soir j’ai pu découvrir des pièces d’une couleur originelle magnifique. La question que je me posais depuis déjà un petit moment, à savoir, vais-je repeindre entièrement la moto ? Maintenant j’en suis sûr, c’est non. Je pense que je ne vais que vernir certaines pièces pour laisser la couleur du métal originelle en avant (je pourrai toujours changer d’avis plus tard).
En attendant voici ce que j’ai travaillé durant ces deux derniers jours :
N’étant pas du métier, ne connaissant rien en carrosserie, en mécanique et en tout autre corps de métier tournant autour des motos, voici pour le moment de quoi je me sers.
Cet espace sera dédié à une de mes passions la restauration de motos anciennes.
Vous retrouverez ici les trucs et astuces que je vais découvrir au fur et à mesure du temps car en fait c’est ma vraie première fois !!
J’ai déjà eu des Yamaha DTMX de 1980 mais ce ne fût que des restaurations mineurs pour aller faire des ballades en forêt (ce sera l’objet d’un article ultérieurement).
Là vraiment, j’entame la grande entrée des restaurations dignes de ce nom avec au programme des questions et pas forcément de réponses, la découverte et l’apprentissage de techniques dont, pour la plupart, je ne connais encore strictement rien et des essais .. beaucoup d’essais! Bon, il y aura aussi du café, des « bon dieu de bon dieu » et une compagne dès plus patiente qui soit !!
Voici donc l’objet sur lequel je vais me pencher :