Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les livres voyageurs – 2

Un avion sans elle – Michel Bussi

Un roman trouvé à Oberschaeffolsheim. Le titre m’a fait penser tout de suite à la chanson de CharlÉlie Couture. J’ai découvert sur le net que Michel Bussi aime emprunter des titres de chansons françaises pour ses romans. Je lis donc la 4ème de couv, elle parle d’un crash d’avion après lequel deux familles se disputent la seule survivante, une petite fille de 3 mois. Intrigué, j’embarque le livre.

J’avoue avoir été plus que bluffé par ce roman. Je l’ai démarré dans le TGV qui me me menait à Paris, pour le concert de Sophie Ellis-Bextor. Je n’ai pas vu le temps passer, à l’aller comme au retour. Une enquête longue et palpitante qui démarre par la mort de Crédule Grand-Duc, le détective privé qui aura passé 18 ans à essayer de découvrir la vérité. Que s’est-il donc passé sur le mont Terrible, lieu de l’accident ? Quelle est donc la véritable identité de Lylie, la libellule, s’appelle-t-elle Émilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? A-t-elle des origines modestes ou vient-elle d’une famille bourgeoise ? Marc Vitral, le frère (ou pas) d’Émilie va mener son enquête en récupérant le journal de bord de Grand-Duc. Des rebondissements, des découvertes et d’autres cadavres vont vous tenir en haleine jusqu’aux dernières pages.

o – o

Marie d’en haut – Agnès Ledig

Un livre trouvé à Vic-sur-Seille lors de ma dernière virée mosellane. Je n’ai même pas lu la 4ème de couv, je l’ai embarqué directement ! Il faut dire que j’avais déjà lu Juste avant le bonheur et que je l’avais apprécié.

Il y a Marie qui vit seule avec sa fille Suzie, dans une ferme. Il y a Olivier, un lieutenant de gendarmerie qui est affecté dans la région campagnarde où vit Marie. Il y a également Antoine, le meilleur ami de Marie. Olivier déboule d’une drôle de manière dans la vie de Marie, à l’occasion d’une enquête : elle le saucissonne comme un vulgaire rôti de porc sous l’œil très amusé de Suzie.

Marie, Antoine et Olivier sont des personnes qui ont des fêlures intérieures. Ils ne s’ouvrent pas très facilement. Olivier va tomber amoureux de Marie. Marie est enfouie dans sa forteresse et Antoine ne veut que le bonheur de Marie. Agnès Ledig nous livre encore de belles tranches de vie bouleversantes.

o – o

Le parfum de la dame en noir – Gaston Leroux

Fin octobre, j’avais trouvé Le mystère de la chambre jaune, dans une boîte à livres, à Ostwald. J’avais adoré la façon dont Rouletabille expliquait le dénouement de cette enquête Ô combien mystérieuse et troublante.

Fin février, dans la magnifique boîte à livres de Mommenheim, je trouve Le parfum de la dame en noir. Je retrouve les personnages du roman précédent : Mathilde Stangerson, la victime de la chambre jaune, Robert Darzac, devenu son mari, Rouletabille, Sainclair, son fidèle acolyte et… Je ne vais pas en dire plus sur les personnages. Rouletabille est hanté par le parfum de cette mystérieuse dame en noir qui lui rappelle son enfance. Il mène son enquête dans certains lieux de sa jeunesse. Au même moment, il apprend que son amie Mathilde est en danger, il va alors la rejoindre au fort d’Hercule.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

Publié dans Arts & lettres, Sorties, virées et randos

Virée parisienne

Le concert de Sophie Ellis-Bextor étant tombé pile pendant mes congés, j’en ai profité le lendemain pour faire un peu de tourisme. Je suis allé au Musée en Herbe, le seul musée pour les 3 à 103 ans ! Il se trouve 23 Rue de l’Arbre Sec, pas très loin du Musée du Louvre. Nous y étions, en famille, en 2016, pour l’expo L’Art et le Chat, de Philippe Geluck. En 2024, j’y ai découvert, Seth se la joue. Cet artiste urbain plonge les visiteurs dans le monde de l’enfance. Une particularité à ses œuvres, vous ne voyez pas le visage des enfants. Cela vous permet de vous mettre plus facilement à leur place.

Seconde étape de cette journée, l’expo The Art of the Brick de Nathan Sawaya. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à être autant surpris par cette visite et je ne pensais pas voir autant de choses ! Voici donc un échantillon de cette surprenante exposition consacrée à la petite brique en plastique. Rien à voir avec ce que j’ai déjà pu voir à Fana’Briques.

En me déplaçant dans la rue de la capitale parisienne, mon regard a été attiré par la silhouette et les macarons de la Princesse Leia en version mosaïque. Logique, je me trouvais dans la rue Princesse !

Publié dans Sorties, virées et randos

Sophie, Star Wars, Smartphone & Richard !

Dans mon précédent billet, je vous parlais de Sophie Ellis-Bextor au Bataclan. J’étais très (trop) bien placé. J’ai un peu fouiné sur le net et je me suis trouvé sur certaines vidéos. Sous la flèche blanche, c’est moi ! Sophie a la main droite devant, à l’horizontale, paume vers le bas.

o – o

Elle s’apprête à chanter son titre phare « Murder on the dance floor »… au Bataclan. Sophie Ellis-Bextor explique que ce n’est pas une chanson malveillante et que son but est d’apporter de la joie, de la musique et de la danse. Difficile de chanter un tel titre dans un tel lieu.

Pendant les explications de l’artiste, j’en ai profité pour photographier l’incroyable basse de son mari, Richard Jones. Sur la photo, on voit bien que je n’écoute et ne regarde pas son épouse !

o – o

Une guitare Faucon Millenium avec la sangle de Chewbacca et des Ewoks au niveau de la tête de l’instrument, waouh ! Je ne l’avais pas remarquée à la Cigale car je n’étais pas aussi bien placé.

Il y avait une belle complicité entre ces deux-là.

Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres, Photos

Projet 52-2024 #14 – Immobile

Pour illustrer le thème Immobile, plusieurs idées m’étaient passées par la tête. Mais en reprenant en main ma lecture du moment, j’ai eu comme une fulgurance !

Je ne sais pas si vous savez, mais j’aime beaucoup les polars régionaux. L’Alsace (comme d’autres contrées françaises) regorge d’auteurs de romans policiers situant leurs intrigues dans cette belle région 🙂

Les salons du livre sont des lieux idéaux pour rencontrer et découvrir des écrivains, acheter leurs livres « au feeling » et récolter leur dédicace. Et donc, ces 3 livres font partie de mon butin :

  • La Femme sans Nom, de Patrick Demory, découvert au Festival du Livre de Colmar (novembre 2023)
  • L’Homme aux Boutons de Manchette, de Marie Bertrand, rencontrée au Salon du Livre de Mittelhausbergen (mars 2024)
  • U-ne Sou-ris ver-te…, de Renée Hallez, rencontrée au même Salon du Livre de Mittelhausbergen (mars 2024).

Séverine ? Ne perds pas de vue le thème Immobile… Pourquoi Immobile ?

Parce qu’avec ces trois très bons livres (et d’autres du même acabit), je voyage immobile ! Je bouquine face à l’ordinateur, et dès qu’un lieu précis est évoqué, je me connecte à G**gle M@ps et son Street View pour naviguer allègrement dans les rues de Strasbourg, de Metz, de Sélestat, etc. Je repère des endroits qui me sont familiers (ou non) en me glissant dans la peau des personnages.

Le dimanche 7 avril, il y a un autre Salon du Livre dans l’Eurométropole de Strasbourg… je sens qu’on va y faire un tour 😉

Et sachez que cette année, Strasbourg est la Capitale Mondiale du Livre !

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :

Publié dans École

Poissons d’avril à l’école

Je remets à neuf un ancien billet qui date de 2010… Le temps passe vite sur la blogosphère ! Ces poissons ont toujours autant de succès !

Cette année, ils sont très rayés, sans doute la mode chez les poissons.

Il y a les grosses rayures et les petites.

Le grand et le petit modèle.

Un rebord de fenêtre reconverti en parking à poissons.

Un parking bien coloré !

Le patron du poisson se trouve ICI.

*

Retour au sommaire « À la manière de… »

Publié dans Sorties, virées et randos

Vitaboucle 36 – 8 – 9

Eckwersheim – n°36 – 7,2 km

Petit passage devant la mairie avant de profiter de beaux paysages champêtres. Retrouvailles pédestres avec le canal de la Marne au Rhin, la fameuse « autoroute » à vélos qui est parfois pratique et parfois monotone. Une vitaboucle très agréable et majoritairement « nature » (Retrouvez le parcours ICI).

Illkirch 1 – n°8 – 8,3 km

La ville d’Illkirch-Graffenstaden est grande, il y a donc deux parcours Vitaboucle pour la découvrir. Nous avons commencé par la partie au nord. Beaucoup de verdure, d’anciennes façades, des barbelés près d’un camp militaire, de l’eau (L’Ill et le canal du Rhône au Rhin) et même une drôle de soucoupe qui s’est posée au Parc d’Innovation (Retrouvez le parcours ICI).

Illkirch 2 – n°9 – 8 km

La boucle 2 est relativement similaire et complémentaire à la boucle 1. Nous avons emprunté plus de petites ruelles et de chemins le long de l’eau. Il y a logiquement un petit tronçon commun à ces deux parcours (Retrouvez le parcours ICI).

*

Les autres parcours vitaboucle se trouvent ICI.

Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les livres voyageurs

18e rapt – James Patterson

L’exploration des boîtes à livres continue ! « Je pose, je prends » est ma nouvelle devise. Pourquoi ce livre ? Premièrement, il était imposant et pour ainsi dire presque neuf. Deuxièmement, le nom de l’auteur me disait vaguement quelque chose. En effet, j’avais vu deux films adaptés de ses romans : Le Masque de l’araignée et Le Collectionneur avec Morgan Freeman. La 4ème de couv est ICI.

o – o

Des profs qui disparaissent, est-ce pour cela également que j’ai pris ce livre, mystère… Aux USA, les profs semblent aussi être mal payés. En effet, les trois enseignantes avaient chacune une activité secondaire différente qu’il ne fallait pas ébruiter. Elles ont malheureusement croisé le chemin de Slobodan Petrovic – présumé mort – coupable, avec son armée en Ex-Yougoslavie, d’avoir tué de nombreux civils, torturé et violé de nombreuses femmes. L’une d’elles a miraculeusement survécu et se retrouve de nouveau nez à nez avec son bourreau. Des pratiques ignobles vont apparaitre au grand jour. Que font-ils donc avec des shurikens ? Un passage du livre m’a fait penser au film The Hunt, pour ceux qui connaissent. Lindsay et Joe ont réussi à mener à bien cette enquête palpitante et parfois inquiétante. Et moi, j’ai réussi à dévorer ce gros pavé.

o – o

Et soudain tout change Gilles Legardinier

Lors d’un parcours vitaboucle, à Geispolsheim, nous sommes tombés sur cette grande boîte à livres. J’ai eu l’agréable surprise de retrouver un petit chat malicieux sur la couverture d’un roman. Cette fois, il n’était pas rouge mais jaune ! Chouette, un second Gilles Legardinier. Je ne lis même pas la 4ème de couv et je l’embarque.

o – o

C’est la dernière année du lycée pour Camille et sa bande de copains. Un roman qui donne l’impression de se replonger dans ses propres années lycée. J’étais un peu perplexe en démarrant ce second roman de Gilles Legardinier. Une histoire qui raconte la vie de lycéens… ouaip, ouaip… est-ce qu’il va se passer quelque chose ? La réponse est OUI ! Un événement troublant et perturbant qui va modifier la vie de ces jeunes. Le livre prend alors une autre dimension. Il est également intéressant de suivre les cours de M. Rossi qui cite souvent Akshan Palany, un curieux économiste indien…

o – o

Un secret – Philippe Grimbert

Un livre pas très épais, avec de nombreux post-it, a attiré mon attention. En première de couverture, Patrick Bruel, Cécile de France et Ludivine Sagnier. Ah, il y a eu une adaptation cinématographique ! Je lis la 4ème de couv et je découvre qu’il parle de l’Holocauste, d’un jeune qui s’est inventé un frère, d’un secret lourd à porter et d’une histoire tragique. Je l’embarque et une fois chez moi, j’apprends que N°1 l’a étudié en classe et que nous possédons déjà un exemplaire.

o – o

J’avoue qu’habituellement, ce type d’histoire n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je me suis laissé happer par cette histoire de frère « invisible » et je voulais en savoir plus. Je n’ai pas été déçu de ce voyage troublant où il était difficile de survivre quand votre nom se terminait pas -sky, – thal ou – stein. Il fallait fuir l’ennemi tout en affrontant des problèmes familiaux et en préservant le benjamin de la famille, qui apprendra la vérité bien plus tard. J’ai compris pourquoi il était difficile d’affronter Sim, cette peluche râpée aux petits yeux noirs. La 4ème de couv est ICI.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Sophie Ellis-Bextor au Bataclan

28 février 2023, je découvrais la Cigale et retrouvais Sophie Ellis-Bextor. C’était le concert où j’avais le plus le « sensatiomètre » au maximum. J’étais situé en hauteur et assis.

5 mars 2024, je découvre le Bataclan (avec une certaine émotion) et je retrouve encore Sophie Ellis-Bextor. Le concert a lieu pendant mes vacances scolaires, je peux donc m’organiser pour être au bon moment dans la file d’attente et me retrouver devant la scène, à quelques mètres et parfois quelques décimètres de la chanteuse anglaise.

Mais que fait donc Sophie Ellis-Bextor avec cette roue ? C’est la « Wheel Spin » ! Elle tourne la roue et chante le titre indiqué par la flèche. Nous avons eu droit à « All night long » de Lionel Richie et à « Take me home« , une de mes chansons préférées, ouf !

o – o

Deux changements de tenue pendant le concert, la robe à frou-frou et la tenue à paillettes. Une seule chanson assise, c’était pour « Young Blood« , qui parle des joies de vieillir avec son conjoint.

Waouh, waouh et encore waouh ! En regardant mes photos et vidéos, je réalise que j’étais vraiment bien placé et que j’en ai énormément profité.

Elle parle toujours autant avec le public, le fait toujours autant participer et vibrer, c’était intense d’être aussi près avec une telle ambiance.

Je vais vous laisser savourer la vidéo avec « Take me home« , « Get over you » et « Murder on the Dancefloor« .

C’était magique !

Publié dans Internet, Photos

Projet 52-2024 #11 – Magique

Voilà qui est Magique ! Quand, au bureau, deux collègues mettent la même robe le même jour 😉 Et c’est une troisième collègue qui avait remarqué notre « gémellité » vestimentaire qui nous a prises en photo !

Vous aviez déjà vu cette robe (celle en noir et blanc) en détail pour un autre projet de Ma’ : thème Texture. La voici donc en entier ! Ma collègue a demandé la même robe, en coloris bleus ❤ (elle adore le bleu)

Ces deux merveilles sont l’œuvre de Béatrice – notre camarade de jeu alsacienne du Projet de Ma’ – et de ses aiguilles, merci à elle pour ces deux créations 😉

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :