La presse parle de Madamoramora

Merci à Amandine Correspondante de l’Indépendant pour cet article

Madamoramora a besoin de vous pour poursuivre son accompagnement auprès des 3 écoles primaires Soa Natao – Manakanda, Nomentsoa – Nomentsoa Lavarano et Mirian school – Ranomafana

450 enfants scolarisés cette année

Kits scolaires, fournitures scolaires, achat du riz et compléments alimentaires pour 2 cantines, …. pour la prochaine rentrée scolaire 2022/2023 –

Et entreprendre les 3 grands projets à venir indispensables au développement durable.

1 – L’accès à l’eau pour les écoles Soa Natao, Nomentsoa – Lavarano et le centre de soins d’Ankerena

2 – La construction d’un gîte d’étapes à Manakanda, pour accueillir les bénévoles et les touristes désireux de « découvrir Mada autrement » – Tourisme solidaire.

3 – la construction d’un lycée professionnel à Lavarano, adapté aux activités locales du district d’Ambohimasoa (étude en cours)

Pour cela, nous faisons appel aux dons, aux adhésions, aux mécènes et sponsors, et à votre solidarité.

Rejoignez la grande famille de coeur Franco Malgache Madamoramora -madamora@outlook.fr

Nomentsoa Lavarano – repas de fin d’année et remise des bulletins

Dernier jour d’école pour les élèves de Nomentsoa à Lavarano.

Aujourd’hui un repas amélioré : Au menu : achards de carottes, purée de pomme de terre, macaroni et coquillettes, riz et viande hachée.

Merci aux mamans pour la préparation de ce repas de fête et ceux proposés chaque jour aux élèves

L’éducation est la base du développement, manger est essentiel pour survivre, l’eau c’est la Vie !

CP2

Repas suivi de la remise des bulletins de notes pour les CP1/CP2 ET CE

Les élèves du Cm2 ont passé leur examen CEPE le 21 juin. Résultats dans quelques jours.

Bravo aux élèves pour leur assiduité, à l’équipe enseignante Olie et Léon pour leur apprentissage, aux parents d’élèves qui s’impliquent toute l’année pour l’éducation de leurs enfants malgré toutes les difficultés rencontrées

Et un grand merci à Narindra qui porte ce projet depuis 2016. Directrice de l’école et enseignante, elle s’investit totalement et rend fière l’association Madamoramora qui l’accompagne depuis le début de ce projet initié avec elle.

Merci à vous membres et amis de Madamoramora pour votre soutien et votre fidélité.

Les résultats sont là : concrets et positifs malgré cette année difficile pour nous tous mais encore plus pour nos amis Gasy.

Poursuivons ensemble l’accompagnement, le développement de ce projet et sa pérennisation ….

Je compte sur vous,

Merci, Misaotra

Votre messager : Marie

Madamoramora

madamora@outlook.fr

Soa Natao – Manakanda – reportage photos

Merci à notre amie Patricia Terrien, bénévole qui s’est rendue à l’école Soa Natao à Manakanda en novembre dernier.

Toujours aussi accueillants et souriants comme vous le constaterez sur ces photos, les enfants ont toujours le désir d’apprendre, et leur équipe enseignante est très impliquée.

L’école dispose également d’une cantine et offre 1 repas quotidien aux élèves et leurs enseignants depuis l’ouverture son ouverture en novembre 201. construction et fonctionnement financés par Madamoramora en majeure partie.

Grâce au soutien de Orange solidarité Madagascar, un collège a été construit et a ouvert ses portes l’an dernier.

Toutefois derrière ces images colorées, studieuses et souriantes, la réalité est autre !

La pandémie, la sécheresse puis les cyclones à répétition, le tourisme quasi inexistant ont mis à mal l’économie locale et en particulier le quotidien déjà fragile de nos écoles et collèges.

Les porteurs de projets, les enseignants et leurs familles, les élèves et leurs parents ont de plus en plus de difficultés à tous les niveaux (alimentaire, médical, professionnel) et ont besoin d’aide !

Madamoramora a pu apporter son soutien jusqu’à présent mais la situation est de plus en plus lourde !

Ces 3 projets, démarrés en 2010 doivent poursuivre leur pérennisation et leur évolution . Ne les abandonnons pas maintenant ! Ils sont courageux, impliqués et comptent sur nous toutes et tous !

Merci de votre soutien quel qu’il soit !

Madamoramora

4 rue sainte Beuve – Villa Roussillon 6

66750 Saint Cyprien – madamora@outlook.fr

Reçu fiscal possible (déduction 66% de votre don)

Les élèves de l’école Nomentsoa découvrent Ranomafana

Les élèves de l’école Nomentsoa découvrent Ranomafana

Les 25 et 26 mai 2022, les élèves de l’école Nomentsoa à Lavarano partaient en voyage découverte pour la première fois. Destination Ranomafana.

Avec la collaboration de Diamondra, porteur du projet Mirian School, guide et photographe, les élèves, , quelques mamans et l’équipe enseignante Olie, Léon et Narindra – Directrice ont pu découvrir le parc naturel de Ranomafana, l’arboretum, et profiter d’un bain d’eau chaude….

Hébergés dans un centre du Père Pedro, je vous laisse découvrir en images la joie, les fous rires, les regards parfois étonnés et malicieux sans oublier leurs sourires qui en disent long…..

Mirian School – Ecole primaire et Collège en 2022

En images, des nouvelles de Mirian school à Ranomafana au cours du premier trimestre

quelques élèves, enseignantes et Claudia – Directrice

Afin de financer la construction et l’aménagement du collège et de sa bibliothèque, Madamoramora a lancé une Opération Parrainage

1 parrainage vous donne aussi la chance de gagner un magnifique pastel, offert par notre amie Artiste Catherine Jouanne – 1 parrainage= 5 tickets de tombola (1 par tranche de 10 Euros)

Tirage au cours de l’été 2022.

Merci de votre soutien qui permettra aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions

Madamoramora accompagne ce projet de développement durable depuis 2010 avec une équipe très impliquée qui s’investit totalement. Des enseignantes et des professeurs de très bon niveau. Un enseignement de qualité (Gasy, Français, Anglais) du Préscolaire à la 3ième. Un environnement exceptionnel (près du Parc naturel de Ranomafana). Diamondra est un des meilleurs guides de ce parc, et un excellent photographe, musicien,…… Claudia, Directrice de l’école est également professeure d’Anglais

Une équipe solidaire qui transmet ses compétences au quotidien aux élèves

Mirian school Ranomafana : la rentrée 2021

Mirian School a fait sa rentrée le 20 septembre dernier. Elle accueille 98 élèves en primaire du Préscolaire au CM2 et 37 jeunes au collège (provisoire) de la 6ème à la 3ème. Un enseignement malgache, français et Anglais dès le plus jeune âge est donné par une équipe enseignante très investie et professionnelle sous la responsabilité de Claudia – la Directrice.

Le projet de construction de l’étage pour le collège a du être reporté à 2 reprises (en raison de la pandémie). Le collège fonctionne malgré tout mais dans des conditions très compliquées .

Les travaux de construction ont démarré (voir photos) . Madamoramora a déjà financé une partie des matériaux mais fait appel également à des donateurs, mécènes, partenaires, entreprises, membres afin de compléter le financement de ces travaux. Une bibliothèque et salle des professeurs devraient compléter l’ensemble.

Vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Marie – Madamoramora – madamora@outlook.fr

qui vous communiquera toutes les infos.

A noter que tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal qui vous permet de déduire 66 % de la somme de vos impôts (pour les particuliers)

Donnez la chance à ces jeunes de poursuivre leur scolarité ! L’éducation est la base du développement.

Un projet de développement durable accompagné par Madamoramora depuis 2010.

Claudia et Diamondra, porteurs de ce projet, s’investissent depuis toujours et méritent notre confiance.

Merci d’avance pour votre écoute et votre soutien !!! Solidarité et partage pour des projets durables : l’éthique de la grande famille de coeur Franco Malgache

Nomentsoa Lavarano – la rentrée des classes 2021

Nomentsoa Lavarano – la rentrée des classes 2021

madamoramora

le repas servi par Narindra – porteur du projet et directrice de l’école

L’école primaire Nomentsoa, construite en 2016, accueille cette année 65 élèves du Cp1 au Cm2. Deux enseignants Aulie et Léon accompagnent Narindra pour l’enseignement Malgache, expression Française. Les élèves bénéficient d’un repas quotidien préparé à tour de rôle par les mamans dans une petite cuisine extérieure. Les repas sont pris en classe.

Les parents d’élèves sont impliqués dans toutes les décisions et participent au développement et à l’organisation générale sous la responsabilité de Narindra.

Madamoramora, en lien permanent avec la Directrice, apporte son soutien financier total en terme d’écolages, cantine (ustensiles, riz, etc ) et a financé les constructions des différents bâtiments ainsi que leur aménagement.

Le grand manque à Nomentsoa, c’est l’EAU : l’eau c’est la vie

La vie quotidienne serait facilitée. Grâce à l’eau, le potager mis en place depuis 2016 sans grand résultat jusqu’à…

Voir l’article original 54 mots de plus

Madamoramora : le point sur les 3 projets de développement durable à Madagascar

Merci infiniment à Orange Solidarité Madagascar pour son soutien technique et financier à l’avancement du projet Soa Natao, Manakanda. Le collège est opérationnel , l’électrification solaire de l’école primaire et du Collège également.

Une magnifique et lumineuse avancée qui permet la pérennisation de ce complexe scolaire !

Les projets se poursuivent : toujours avec le soutien de Orange Solidarité Madagascar : l’accès aux soins – CSB2 – Ankerena, l’eau et l’électrification…..

Ce projet de développement initié en 2010 par Justin – Look Gasy et Marie – Madamoramora, est un bel exemple de solidarité, de partage, et d’implication des équipes respectives, des bénévoles, des parents d’élèves pour la scolarisation des enfants dans cette zone rurale.

l’avenir des jeunes Malgaches et de la population locale est en route vers l’autonomie

D’autres projets sont en cours d’étude …. Vous souhaitez rejoindre cette belle aventure humaine, rejoignez la grande Famille de coeur Franco Malgache Madamoramora

Pour toute information : contactez Madamoramora – mail : madamora@ outlook.fr

Nomentsoa Lavarano – la rentrée des classes 2021

Nomentsoa Lavarano – la rentrée des classes 2021

le repas servi par Narindra – porteur du projet et directrice de l’école

L’école primaire Nomentsoa, construite en 2016, accueille cette année 65 élèves du Cp1 au Cm2. Deux enseignants Aulie et Léon accompagnent Narindra pour l’enseignement Malgache, expression Française. Les élèves bénéficient d’un repas quotidien préparé à tour de rôle par les mamans dans une petite cuisine extérieure. Les repas sont pris en classe.

Les parents d’élèves sont impliqués dans toutes les décisions et participent au développement et à l’organisation générale sous la responsabilité de Narindra.

Madamoramora, en lien permanent avec la Directrice, apporte son soutien financier total en terme d’écolages, cantine (ustensiles, riz, etc ) et a financé les constructions des différents bâtiments ainsi que leur aménagement.

Le grand manque à Nomentsoa, c’est l’EAU : l’eau c’est la vie

La vie quotidienne serait facilitée. Grâce à l’eau, le potager mis en place depuis 2016 sans grand résultat jusqu’à ce jour, pourrait enfin permettre de récolter les légumes indispensables aux repas de tous.

Un grand pas vers la suffisance alimentaire et l’autonomie !

Aussi, Madamoramora lance t’elle un appel aux donateurs, mécènat, entreprises, Fondations, partenaires qui pourraient apporter leur soutien financier pour ce faire!

Merci par avance.

Pour toute demande d’informations : madamora@outlook.fr