Publié dans Sorties, virées et randos

Vitaboucle – Vendenheim

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas publié un billet unique sur une vitaboucle. Manque de temps et parfois de photos. Ce parcours à Vendenheim nous a réservé quelques bonnes surprises visuelles.

Nous avons découvert l’église protestante en passant par d’agréables et typiques petites ruelles. Le beau temps était au rendez-vous.

Dans un village alsacien, il y a souvent deux églises, et cette boucle passait également près de l’église catholique. Nous avons également longé le canal de la Marne au Rhin.

J’ai failli oublié de vous dire que nous avons même traversé le temps grâce à cette ancienne camionnette de la protection civile. Direction le parc Geyl afin de poursuivre notre promenade.

Dans la partie champêtre, nous avons aperçu au loin, la grande roue de Shopping Promenade ainsi que la tour de la colline d’Oberhausbergen. Dans un billet futur, je vous parlerai de belles boîtes à livres qui se trouvent près du canal de la Marne au Rhin.

*

Les autres parcours Vitaboucle se trouvent ICI.

Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les livres voyageurs – 3

L’homme craie – C.J Tudor

Livre emprunté à Stutzheim-Offenheim. J’ai été attiré par le titre puis par le dessin de la première de couverture : un petit bonhomme bâton ou allumette. Il m’arrive parfois d’en dessiner pour expliquer des notions en classe ou pour le plaisir.

Le roman se déroule sur 2 périodes : 1986 et 2016. Un accident effroyable s’est passé lors d’une fête foraine en 1986. Ed et ses amis (Gav, Mickey, Hoppo et Nicky) étaient de jeunes enfants à cette époque. Pour communiquer entre eux et se donner rendez-vous sans alerter leurs parents, ils utilisaient des bonshommes dessinés à la craie. Le frère de l’un d’entre eux a été retrouvé noyé dans la rivière… D’autres évènements se sont enchaînés d’une manière assez mystérieuse.

Les allers-retours entre 1986 et 2016 sont très prenants et très captivants, il est difficile de poser ce livre car l’envie d’en savoir plus est très présente. Je vous laisse méditer sur ce passage : Ne prends rien pour agent comptant. Remets tout en question. Regarde toujours derrière l’évidence.

o – o

Sœurs – Bernard Minier

Livre emprunté par Sév à Montigny-sur-Armançon lors d’une boucle en Bourgogne. Sév a adoré ce livre mais pendant la lecture, elle m’a dit qu’il y avait des serpents et j’avoue ne pas être très fan de ces bestioles. Je dois avoir un degré de parenté avec Indiana Jones ! J’ai donc commencé cette lecture assez prudemment.

En 1993, deux sœurs – Ambre et Alice – sont retrouvées mortes. Elles sont attachées à des troncs d’arbre et sont habillées en robe de communiante, tout comme dans l’un des livres d’Erik Lang. Martin Servaz, jeune policier, va mener son enquête. Le coupable se suicide en avouant ses crimes dans une lettre trouvée près de son corps.

2018, la femme d’Erik Lang, Amalia, est retrouvée morte dans leur maison. Elle est également habillée d’une robe de communiante et a été mordue par de nombreux serpents (aïe, aïe…) comme dans un roman de son mari. Martin Servaz, devenu capitaine, dirige cette enquête. Le coupable de 1993 était-il le bon ? Pourquoi encore une mise scène avec une robe de communiante ? Pourquoi les romans d’Erik Lang ?

Un thriller palpitant et machiavélique qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

o – o

Elle s’appelait Sarah – Tatiana de Rosnay

Je ne savais pas trop si j’allais accrocher à ce type d’histoire, appréciée par Sév. J’avoue que je suis entré assez facilement dans la lecture, car le livre alterne les chapitres entre la terrible période de juillet 1942 et les années 2000.

Paris, rue de Saintonge, Juillet 1942, la police française sonne à la porte de la famille Starzynski, des juifs. Sarah, la petite fille, ordonne à son petit frère de se mettre dans la cachette secrète qu’elle verrouille et lui promet de venir le rechercher très rapidement. Les policiers embarquent la famille. La terrible rafle du Vel’ d’Hiv’ venait de commencer… Sarah réussit à s’échapper d’un camp de concentration. Elle a pour objectif de retourner à Paris, pour retrouver son petit frère.

Paris, mai 2002, Julia Jarmond, journaliste américaine, doit écrire un article commémoratif pour le soixantième anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Elle est mariée à un Français et a une fille, Zoé. La famille supervise les travaux de rénovation d’un appartement de famille, situé rue de Saintonge. Julia va tout mettre en œuvre pour retrouver les traces de Sarah et comprendre le lien entre sa belle-famille et la famille de Sarah.

Difficile de rester indifférent face à une telle « histoire ». Dire que cette rafle a été organisée par l’Etat français, à la demande du Troisième Reich, dans le cadre de sa politique d’extermination des populations juives d’Europe…

Le livre a été adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner, avec Kristin Scott Thomas dans le rôle de Julia Jarmond et Mélusine Mayance dans celui de Sarah, enfant.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

Publié dans École

Recyclage tubes de volants de badminton

Pour la fête des mères, j’ai décidé de recycler des tubes de volants de badminton. Les volants sont stockés dans des grandes boîtes en carton dur avec un couvercle à chaque extrémité. Une marque à 3 lettres l’entoure d’un plastique qui s’enlève très facilement.

Un peu d’imagination, beaucoup de cœurs et beaucoup de couleurs pour obtenir de belles boîtes décorées pour la fête des mères.

Une série de gros cœurs et de petits cœurs correspondent à une consigne bien respectée. Des cœurs dorés ont été rajoutés à la fin.

Certains cœurs partent dans tous les sens, d’autres sont décorés à l’intérieur et certains élèves ont abusé du feutre argenté.

Une fois décoré, place aux petits mots et aux jolis dessins à mettre à l’intérieur.

Un élève m’a raconté que sa maman avait rempli le tube de chocolats !

Retour au sommaire « Bricolages pour la fête des mères »

Publié dans Photos

Projet 52-2024 #21 – Couleur Claire

Voilà un lieu de pèlerinage magnifique que je voulais absolument découvrir, étant donné que nos vacances d’avril ne se déroulaient pas si loin. Je n’ai pas été déçue, entre autres, par l’imposante nef de la Basilique de Vézelay. Sa hauteur paraît encore plus impressionnante grâce à la couleur claire dominante !

Il faut savoir que, suite à la Révolution française, le bâtiment n’en était réduit qu’à être une « simple » église paroissiale, subissant les affres du temps sans aucun entretien. Heureusement, Prosper Mérimée l’a sortie de l’oubli et de son état de ruine en la plaçant sur la liste des Monuments Historiques.

C’est ainsi que, au cours du milieu du XIXème siècle, Viollet-le-Duc a entrepris des travaux titanesques pour redonner à la Basilique toute sa beauté d’antan ! Et il y a quelques années, cette grande Dame a eu droit à une nouvelle cure de Jouvence 🙂

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :

Publié dans Sorties, virées et randos

Découvertes en Bourgogne

Comme vous l’avez lu sur un billet de Sév (Printemps), nous sommes retournés en Bourgogne, à Semur-en-Auxois plus précisément. Nous y avons déjà séjourné en 2015.

Nous avons bien crapahuté sur des sentiers comme celui « Des Anis au Vignoble » trouvé sur l’excellente appli, Balades en Bourgogne. Le départ se fait de Flavigny-sur-Ozerain bien connu pour ses délicieux bonbons à l’anis. Il y a également une très bonne ferme-auberge au centre du village, La grange, où nous nous sommes régalés.

Petit tour par Vézelay et sa magnifique basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Elle en impose car elle est située en hauteur, point culminant du village. J’ai cru me retrouver dans Indiana Jones en descendant dans la crypte pour découvrir les reliques de Sainte-Marie-Madeleine.

Un des moments forts de notre séjour, le tour du lac de Pont, pour une distance de 12,7 km. Nous avons adoré ! Pourquoi ? L’endroit est bucolique, les paysages sont variés et magnifiques, il n’y avait pas foule en cette période et nous y avons croisé deux cygnes, seuls au monde sur cet immense lac.

Notre coup de cœur : « L’expérience cassis » au Cassissium de Nuits-Saint-Georges ! Qu’est-ce donc ? Nous avons commencé la visite par l’espace muséographique et le visionnage d’un film sur l’histoire du cassis. Ensuite, direction le site de production. Et pour finir, la fameuse expérience cassis ! Nous n’étions que trois, comme vous pouvez le constater sur la photo. Nous avons dégusté de nombreuses spécialités culinaires régionales au cassis et goûté des cocktails à base de crème de cassis, de la crème de cassis, des liqueurs et sirops de la Maison Védrenne. Nous sommes repartis avec une bouteille de crème de cassis, Supercassis, et une liqueur de crème de cassis & marc, MarCassin.

Publié dans Sorties, virées et randos

Vitaboucle 39 – 13 – 23

Blaesheim – n°39 – 7,5 km

La photo de la mairie comme point de départ, cela devient un classique de nos parcours. Au loin, sur la colline, vous pouvez apercevoir la tour du Gloeckelsberg. Elle se trouve dans le cimetière. La vue est magnifique, nous distinguons la cathédrale de Strasbourg (rond violet), au loin. Nous avons marché sur de jolis chemins où la nature était bien fleurie. Ce tracé est pour l’instant disponible uniquement sur l’application Vitaboucle.

Bischheim – n°13 – 9,5 km

Une boucle que nous avons commencé en ville. Nous avons été surpris de voir certains numéros d’immeubles notés directement en très grand sur la façade. Nous sommes passés par des petites rues sympathiques et soudainement, des champs à perte de vue. Au loin, la tour Heineken, déjà aperçue lors de la Vitaboucle Hœnheim. Nous avons vu le technicentre SNCF qui s’occupe de la rénovation et de l’entretien des TGV. Un curieux bonhomme bleu nous observait près de l’église.

Holtzheim – n°23 – 8,3 km

Une Vitaboucle très champêtre avec encore un départ près de la mairie. Le soleil n’était pas de la partie. Heureusement, de belles fleurs étaient présentes le long de ce parcours. Nous avons découvert une belle boîte à livres qui était bien remplie.

*

Les autres parcours Vitaboucle se trouvent ICI.

Publié dans Blogosth Life, Photos

Projet 52-2024 #18 – Printemps

Le printemps met un peu de temps à s’installer vraiment : le mois d’avril a été incertain… pour être fidèle à sa réputation. Du beau, du moche, du chaud, du froid, du soleil, de la pluie, de la grêle, et même de la neige sur les sommets vosgiens !

Mais faisons fi de ces considérations météorologiques et apprécions ce beau ciel bien bleu (et printanier donc) qui nous a accompagnés de-ci de-là pendant notre semaine de vacances, quelque part en France… 😉

Comme vous pouvez le voir sur ce cliché, la saison des glycines bat son plein. J’ai été frappée (ouch !!) par le nombre impressionnant de pieds de glycines dans la région où nous étions !

Au fait, où avons-nous donc passé nos vacances d’avril ?? La première personne qui reconnaîtra la commune en photo ci-dessus recevra une carte postale de ce même lieu 🙂 (Exceptionnellement, je programme la publication de ce billet à 08 h 00 pour laisser le maximum de chances aux non-insomniaques ou couche-tard)

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :

Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les livres voyageurs – 2

Un avion sans elle – Michel Bussi

Un roman trouvé à Oberschaeffolsheim. Le titre m’a fait penser tout de suite à la chanson de CharlÉlie Couture. J’ai découvert sur le net que Michel Bussi aime emprunter des titres de chansons françaises pour ses romans. Je lis donc la 4ème de couv, elle parle d’un crash d’avion après lequel deux familles se disputent la seule survivante, une petite fille de 3 mois. Intrigué, j’embarque le livre.

J’avoue avoir été plus que bluffé par ce roman. Je l’ai démarré dans le TGV qui me me menait à Paris, pour le concert de Sophie Ellis-Bextor. Je n’ai pas vu le temps passer, à l’aller comme au retour. Une enquête longue et palpitante qui démarre par la mort de Crédule Grand-Duc, le détective privé qui aura passé 18 ans à essayer de découvrir la vérité. Que s’est-il donc passé sur le mont Terrible, lieu de l’accident ? Quelle est donc la véritable identité de Lylie, la libellule, s’appelle-t-elle Émilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? A-t-elle des origines modestes ou vient-elle d’une famille bourgeoise ? Marc Vitral, le frère (ou pas) d’Émilie va mener son enquête en récupérant le journal de bord de Grand-Duc. Des rebondissements, des découvertes et d’autres cadavres vont vous tenir en haleine jusqu’aux dernières pages.

o – o

Marie d’en haut – Agnès Ledig

Un livre trouvé à Vic-sur-Seille lors de ma dernière virée mosellane. Je n’ai même pas lu la 4ème de couv, je l’ai embarqué directement ! Il faut dire que j’avais déjà lu Juste avant le bonheur et que je l’avais apprécié.

Il y a Marie qui vit seule avec sa fille Suzie, dans une ferme. Il y a Olivier, un lieutenant de gendarmerie qui est affecté dans la région campagnarde où vit Marie. Il y a également Antoine, le meilleur ami de Marie. Olivier déboule d’une drôle de manière dans la vie de Marie, à l’occasion d’une enquête : elle le saucissonne comme un vulgaire rôti de porc sous l’œil très amusé de Suzie.

Marie, Antoine et Olivier sont des personnes qui ont des fêlures intérieures. Ils ne s’ouvrent pas très facilement. Olivier va tomber amoureux de Marie. Marie est enfouie dans sa forteresse et Antoine ne veut que le bonheur de Marie. Agnès Ledig nous livre encore de belles tranches de vie bouleversantes.

o – o

Le parfum de la dame en noir – Gaston Leroux

Fin octobre, j’avais trouvé Le mystère de la chambre jaune, dans une boîte à livres, à Ostwald. J’avais adoré la façon dont Rouletabille expliquait le dénouement de cette enquête Ô combien mystérieuse et troublante.

Fin février, dans la magnifique boîte à livres de Mommenheim, je trouve Le parfum de la dame en noir. Je retrouve les personnages du roman précédent : Mathilde Stangerson, la victime de la chambre jaune, Robert Darzac, devenu son mari, Rouletabille, Sainclair, son fidèle acolyte et… Je ne vais pas en dire plus sur les personnages. Rouletabille est hanté par le parfum de cette mystérieuse dame en noir qui lui rappelle son enfance. Il mène son enquête dans certains lieux de sa jeunesse. Au même moment, il apprend que son amie Mathilde est en danger, il va alors la rejoindre au fort d’Hercule.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

Publié dans Arts & lettres, Sorties, virées et randos

Virée parisienne

Le concert de Sophie Ellis-Bextor étant tombé pile pendant mes congés, j’en ai profité le lendemain pour faire un peu de tourisme. Je suis allé au Musée en Herbe, le seul musée pour les 3 à 103 ans ! Il se trouve 23 Rue de l’Arbre Sec, pas très loin du Musée du Louvre. Nous y étions, en famille, en 2016, pour l’expo L’Art et le Chat, de Philippe Geluck. En 2024, j’y ai découvert, Seth se la joue. Cet artiste urbain plonge les visiteurs dans le monde de l’enfance. Une particularité à ses œuvres, vous ne voyez pas le visage des enfants. Cela vous permet de vous mettre plus facilement à leur place.

Seconde étape de cette journée, l’expo The Art of the Brick de Nathan Sawaya. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à être autant surpris par cette visite et je ne pensais pas voir autant de choses ! Voici donc un échantillon de cette surprenante exposition consacrée à la petite brique en plastique. Rien à voir avec ce que j’ai déjà pu voir à Fana’Briques.

En me déplaçant dans la rue de la capitale parisienne, mon regard a été attiré par la silhouette et les macarons de la Princesse Leia en version mosaïque. Logique, je me trouvais dans la rue Princesse !