• REPÉRAGES #92-2024 (accès libre)
    Sept montres qui semblent démangées par l’envie de nouveaux rêves et de nouveaux ailleurs

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 92e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chopard, Eberhard & Co., Franck Muller, Gagà Milano, Patek Philippe, Piaget et Raymond Weil…

  • SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 16-2024 (accès libre)
    La vie mouvementée des montres après une médiocre semaine de Wonder Week 2024

    Désastre statistique à l’appui, le premier trimestre 2024 s’est terminé sur un mode très mineur pour ce qui est de la santé économique de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.

  • REPÉRAGES #91-2024 (accès libre)
    Sept montres qui peuvent vous faire comprendre qu’une montre, c’est beaucoup plus qu’une montre

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 91e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Backes & Strauss, Bvlgari, Chanel, Louis Moinet, Patek Philippe, Raymond Weil et Rolex…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    Tous ces coups de marteau qui font perdre des dizaines de millions aux marques horlogères

    Dans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler de prophylaxie éditoriale, du retour des (mal)faisans, de millions bêtement perdus aux enchères, de profondimètre et du paléo-piratage d’un chasseur de pirates – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • REPÉRAGES #90-2024 (accès libre)
    Sept montres qui ont l’audace de revendiquer un autre rapport au temps qui passe

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 90e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bell & Ross, Ferdinand Berthoud, Louis Érard x atelier oï, Louis Moinet, Raymond Weil, Vianney Halter et Zadig & Voltaire…

  • PICTOCHRONIQUES #100
    « Nous courons sans souci dans le précipice après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir »

    100e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au toujours stimulant polymathe français Blaise Pascal (1623-1662) pour la citation de ses « Pensées » (1669) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand l’Art déco plante des clous d’or et quand la mécanique fait des flammes : c’est l’actualité des montres en fin de Germinal

    Mais aussi une « plongeuse » d’émeraude très accessible, un chronographe contemporain restylé à l’ancienne, une élégante rhabillée de platine, des petits Martiens qui débarquent, des salons qui déçoivent et des statistiques qui désolent… Images ci-dessous : une compilation horlogère modernisée des codes Art déco (Vianney Halter) et un chronographe modernisé à partir de codes traditionnels (Eberhard & Co.)

  • REPÉRAGES #89-2024 (accès libre)
    Sept montres qui partent explorer pour vous toutes les dimensions du temps présent

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 89e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Diesel, Eberhard & Co., Exaequo, Konstantin Chaykin, Louis Moinet, Rolex et Tutima…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    Anatomie d’une chute : remercions les marchands d’illusions et les naufragés de l’espérance !

    Dans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler de statistiques foireuses, d’une mise en danger de la vie d’autrui, d’une grande lessive de printemps, d’une flamme insolente et de signaux faibles – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • REPÉRAGES #88-2024 (accès libre)
    Sept montres qui vous entraînent vers les mers, les rivières, les sommets, la nature et les grandes villes

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 88e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : B.R.M. Chronographes, Claude Meylan, Louis Moinet, Montblanc, Van Cleef & Arpels, Wilbur et Zenith…

  • PICTOCHRONIQUES #99
    « La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres »

    99e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au toujours percutant Romain Gary (1914-1980) pour la citation de son « Gros-Câlin » (signé Émile Ajar, 1974) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    Le grand récit genevois de la Wonder Week mériterait qu’on en analyse les enseignements

    Dans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler de Chinois, de milliards, de ventes en baisse, des refuzniks du centre-ville, de « nationalisme sociétal » et des meilleurs montres de la Wonder Week – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • REPÉRAGES #87-2024 (accès libre)
    Sept montres qui ont bien l’intention de partir à la conquête printanière de vos poignets

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 87e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chopard, Gagà Milano, Hvilina, Louis Moinet, Montblanc, Omega et Panerai…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    Les lampions de la fête sont éteints, mais les clignotants d’alerte se rallument

    Dans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler de la route des pôles, de la cause des crises, de chaises musicales, de l’absence de proies, de contagion mathématique, de deux renaissances et de ce qui nous attend ce jeudi – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • REPÉRAGES #86-2024 (accès libre)
    Sept montres qui illustrent les tendances chromatiques et printanières de la créativité horlogère

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 86e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Atowak, Backes & Strauss, B.R.M. Chronographes, Chronoswiss, Cuervo y Sobrinos, De Bethune et GaGà Milano…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter