Accueil mes créations Expo & Média Cours

Terre Colorée - Marie Azzalini Hiroz

Marie Hiroz est née et vit au Châble dans la vallée de Bagnes. Elle n’a pu se former auprès d’’école d’art, par contre elle a saisi les occasions offertes par la vie pour, s’instruire. se construire, devenir artiste. Elle est membre du comité de l’association Bagn’Art depuis plusieurs années.




Contact :

Marie Azzalini Hiroz - Ch. du Sommet 7 - 1934 Le Châble

mah@terrecoloree.ch - 079 858 41 55                          

Démarche artistique vue par Bertrand Naivin


Marie Azzalini-Hiroz : Peindre comme on guérit


Dans l'oeuvre de Marie Azzalini-Hiroz, il est question de lieux. Ceux de cette Suisse où elle réside et dont elle se plait à peindre les paysages à l'aquarelle ou à l'huile. Deux techniques bien différentes mais avec lesquelles elle réalise des compositions légères, comme des apparitions qui émergent de la feuille de papier ou de la toile de lin dont elle laisse vierges les bords.

Avec l'huile, elle révèle également des mondes imaginaires où l'homme semble être submergé par la couleur ou entrer en contact avec des puissances mystiques, lorsqu'il ne se trouve pas au seuil d'un autre univers magique et mystérieux. C'est le cas dans La Rive où un couple contemple un lointain qu'il s'apprête ou qu'il vient de traverser, comme dans Les gardiennes des fleurs où un parterre floral paraît s'ouvrir sur un monde spectral et sombre.

Peindre revient dès lors pour l'artiste à nous faire entrer en relation avec des dimensions autres, celles du rêve et du spirituel. Une mission qui accompagne sa pratique du Reiki, cette méthode de soins japonaise qui consiste à canaliser l'énergie universelle dans les mains par imposition de celles-ci sur le patient afin de rééquilibrer ses énergies.

Cet ancrage dans le monde spirituel l'a alors poussé à créer son propre langage plastique. Dans ces œuvres qu'elle appelle « inspirées » et dont elle dit qu'elles lui sont dictées par ses « Amis de l'autre côté du voile », on y retrouve des signes abstraits qui peuvent évoquer des clés ou des notes musicales, des symboles métaphysiques ou des rubans volant au vent. Là encore, les bords de la toile sont laissés nus, donnant à ces compositions l'air d'apparitions mystiques. Mais un mysticisme guérisseur, bienveillant, encourageant, ressourçant.

Marie Azzalini-Hiroz peint donc comme elle soigne, faisant de chacune de ses œuvres des incitations à l'éveil ou des sources de douceur et de bienveillance.


BERTRAND NAIVIN





Accueil

En 2002, elle ouvre son atelier, Terre Colorée, au Châble, et y enseigne le dessin et la peinture aux enfants et adultes.

Les impressionnistes, les surréalistes, Hans Erni, Kandinski, Klee, Hilma Af Klint, Zao Wu Ki sont parmi les artistes qu’elle apprécie.

Suite à de grands changements intérieurs, son inspiration lui vient du monde spirituel. Ses créations tendent vers un langage universel par la recherche d’harmonie entre matière, volume et mouvement et créent bien-être ou réflexion. Parfois quelques éléments symboliques y apparaissent.

« L’art est spirituel. » comme le dit Kandinski.

Huile, pigments organiques et minéraux, insertions diverses de matières naturelles inspirent sa créativité mieux que des paroles.